Week-end foire agricole à Réalmont

2/4/2011


Publié le 24/03/2011 09:53 | Nico

Réalmont : C'est bientôt la foire agricole

La foire du matériel agricole d'occasion de Réalmont aura lieu les samedi 2 et dimanche 3 avril./ Photo DDM

52 e du nom, la plus célèbre et plus vaste Foire Agricole du grand Sud Ouest (qui aura lieu le premier week-end d'avril) se prépare avec entrain autour des membres du bureau de l'association Réalités Réalmontaises. Michel Boyer l'un des trois coprésidents de préciser: «On est dans les starting blocks, prêts à tout pendant ces 2 jours !» Avec plus de 60 000 personnes sur le week-end, 900 exposants et 9 hectares de surface d'exposition, le village vit au rythme agricole de la foire, véritable petit salon de l'agriculture tarnais. Les expositions de bestiaux profitent chaque année d'un succès croissant notamment auprès des enfants pressés de caresser, veaux, vaches, chevaux et autres moutons, et dont les propriétaires attendent avec impatience les résultats des divers concours du samedi et dimanche matin.

La salle polyvalente scindée en deux entre les produits gourmands dans la partie basse et l'exposition avicole en haut attire également une grande foule de petits et grands. Le foirail et les boulevards verront un choix impressionnant d'engins agricoles en tous genres, de la simple tondeuse aux gros cylindres des champs, le chaland n'aura que «l'occasion»(pas de matériel neuf !) de trouver son bonheur. En phase avec les réflexes écologiques actuels, le pôle environnement dédié aux énergies nouvelles et à l'habitat durable est reconduit pour la troisième année. Les buvettes tenues par les bénévoles ne manqueront pas de désaltérer ou de réchauffer les visiteurs selon les caprices de Dame Météo! La foire agricole, un rendez-vous immanquable dans l'agenda des manifestations tarnaises et réalmontaises au même titre que le Festival Ré'Al Croche du mois de juillet.

 

Publié le 01/04/2011 09:40 | Nico.

Réalmont : Foire, le guide pratique

«Les Blousons Rouges», ce n'est pas le nom d'un gang, mais plutôt des bénévoles qui oeuvrent tout au long de la Foire.

Pénétrer le vaste champ de foire n'est pas une mince affaire pour le visiteur lambda de la 52ème foire Agricole de Réalmont. Trouver et respecter les consignes ou les lieux de stationnement peut paraître plus facile à dire qu'à faire lorsque qu'un village de 3000 habitants voit débarquer pas moins de 60.000 visiteurs sur deux jours de foire! Le stationnement ne doit pas donc gêner l'axe principal du village mais aussi les rues de déviation au sein même du village, de vastes parkings tels que le stade de la Mélouze ou encore la zone de La Prade recevront les visiteurs. Les trottoirs des rues du village (lorsqu'il ne sont pas encombrés par de stupides cageots anti-parking) serviront eux aussi de zone de stationnement efficace.

Une fois opérationnel, le visiteur pourra s'appuyer sur le service et l'amabilité des «blousons rouges» de Réalités Réalmontaises, association organisatrice de la manifestation, leur présence sera remarquée un petit peu partout sur la foire sans oublier la permanence, place du foirail, véritable carrefour et point de rencontre des enfants égarés ou objets trouvés. Quatre pôles de secours mis en place par la Croix Rouge et affectés au village gourmand, à la route de Villefranche, au boulevard Armengaud et au chemin des Farguettes assureront une sécurité maximale. Pour se désaltérer, Réalités Réalmontaises met en place des buvettes à l'expo bovine, sur le foirail, ainsi qu'à la salle polyvalente; pour la restauration, à la salle des fêtes et au grand foirail, alors que les ADMR tiendront place sous le couvert du poids public. L'expo bovine, cours de récréation interactive pour les enfants demande certaines précautions envers nos chères petites têtes blondes, capables de « vacheries » peu appréciées par nos amis les bêtes, qui plus est, stressées par la visite de pas moins de 60000 personnes en deux jours! Alors prudence et bonne foire à toutes et tous.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site