Toulouse : trottoir et développement durable

28/3/2011


Publié le 28/03/2011 08:19 | Sébastien Marti

On va bientôt marcher sur le trottoir intelligent

Le réverbère installé esplanade Mitterrand fonctionnera grâce aux dalles de trottoir qui récupèrent l'énergie produite par les piétons./Photo DDM, archives.

La mairie de Toulouse devrait installer en fin de semaine quinze dalles qui produisent de l'énergie à partir du passage des piétons. Elles alimenteront un réverbère à Wilson.

À Toulouse, la récupération d'énergie avance à grands pas. Le premier trottoir producteur d'électricité doit être installé en fin de semaine au centre de Toulouse,, sur l'esplanade François-Mitterrand, à titre expérimental. La zone test comprendra quinze dalles, munies chacune d'un générateur miniature transformant l'énergie mécanique (en l'occurrence le passage des piétons) en énergie électrique ; elles alimenteront un réverbère. C'est la première fois qu'une métropole aménage au sol ce bout de « trottoir vert » après avoir mis au point un système innovant de récupération d'énergie en association avec des entreprises locales (lire par ailleurs).

L'année dernière, les passants avaient pu tester le système pendant quelques jours dans le cadre de la semaine du développement durable. L'expérience a été prolongée par la mairie de Toulouse. «Le service d'éclairage de la mairie de Toulouse achève le montage d'un prototype » précise Alexandre Marciel, adjoint en charge de la voirie et de l'éclairage public, qui a suscité le projet à Toulouse. L'Union européenne a même demandé à la Ville rose une démonstration grandeur nature, qui se déroulera dans quelques jours à Bruxelles, place du Luxembourg.

 

Une légère impression de s'enfoncer

Au sol, les dalles recouvertes d'une fine couche de béton seront selon la mairie « parfaitement intégrées dans l'espace public ». Le Toulousain qui posera le pied dessus aura la sensation de s'enfoncer légèrement. «On a l'impression de marcher sur le sol d'une aire de jeux pour les enfants » explique Alexandre Marciel.

Seul bémol pour l'instant : «Nous ne savons pas encore combien de temps le réverbère alimenté par le passage des piétons diffusera de la lumière » reconnaît l'élu toulousain. Mais selon lui, l'essentiel n'est pas là :« Le gros enjeu porte sur la production locale d'énergie, c'est un vrai défi à relever pour les années à venir. D'ailleurs, notre trottoir intelligent pourra être complété par une bordure qui éclaire la nuit à partir de l'énergie solaire, ce que nous sommes aussi en train de mettre au point ».

 

Un projet qui crée des emplois

Le système de trottoir intelligent mis au point à Toulouse a suscité une collaboration entre la mairie de Toulouse, le laboratoire en électrodynamique de l'école d'ingénieurs Enseeiht ainsi que deux PME, Viha Concept dirigée par Laurent Villerouge pour le générateur miniature d'énergie et une filière du groupe Lafarge, située à Montrabé. C'est cette dernière qui a conçu le revêtement de la dalle « pédo-électrique ». Il s'agit selon la mairie de Toulouse « d'un nouveau type de béton, très léger, très résistant et qui consomme peu d'eau ». C'est d'ailleurs cet aspect béton qui permet aux dalles de s'intégrer parfaitement au paysage urbain.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site