Tarn & Languedoc-Roussillon : Pluies torrentielles et inondations

16/3/2011


Publié le 16/03/2011 07:47 - Modifié le 16/03/2011 à 08:04 | LaDepeche.fr

Pluies torrentielles et inondations sur le Grand Sud

Inondation dans le village de Cabrespine dans l'Aude./Photo DDM.

Depuis lundi, d'importantes précipitations se produisent sur le Grand Sud. Le Languedoc Roussillon est particulièrement touché par ces pluies torrentielles, même si la région Midi-Pyrénées n'est pas épargnée. De nombreuses rivières menacent de déborder.

Sept départements ont été placés hier en vigilance orange en raison des fortes pluies. Des crues étaient redoutées sur certains cours d'eau de l'Hérault, du Roussillon, du Tarn et de l'Aveyron.

Cette alerte de niveau trois sur quatre porte sur les cinq départements du Languedoc-Roussillon (Pyrénées-Orientales, Gard, Aude, Hérault et Lozère) ainsi que sur le Tarn et l'Aveyron.

Dans l'Aveyron, l'alerte météo était en vigueur jusqu'à ce matin 6 heures. Le Sud du département, particulièrement touché par ces pluies, faisait l'objet de toutes les attentions. Des débordements du Tarn et de ses affluents, la Dourdou, le Rance, et de la Sorgues, étaient encore craints hier soir.

Des enseignements tirés de la catastrophe de 1999

Dans l'Aude également, la vigilance pour pluies et inondations a été maintenue la nuit dernière où il était attendu entre 150 et 250 millimètres de précipitations dans certains secteurs comme la montagne Noire.

Des crues étaient redoutées sur la Cesse, l'Orbieu, la Berre et l'Aude. Par mesure de précaution, hier, les écoliers des villages autour de Narbonne, comme de la montagne Noire, des Corbières et du Haut Cabardès sont rentrés chez eux dans l'après-midi.

Le Thoré à Rigautou, mardi à 13 h / Photo météo81

Dans le Tarn, si les secteurs de Castres et Lavaur sont moins touchés, la vallée très encaissée du Thoré est particulièrement exposée. Elle joue un rôle d'entonnoir. Les pluies cévenoles s'y déversent abondamment. Entre Labastide-de-Rouairoux et Mazamet des maisons ont été inondées et des éboulements se sont produits. Mais ici, on a retenu la leçon de novembre 1999, cette année-là les pluies torrentielles avaient entraîné des inondations spectaculaires. Plusieurs personnes avaient trouvé la mort.

Par mesure de précaution, neuf habitants de Sauveterre ont été évacués tandis que d'autres, résidants de Lacabarède, ont choisi de partir plutôt que de s'exposer. Là aussi, d'importantes quantités d'eau étaient attendues la nuit dernière.

Selon Météo France, le temps devrait s'améliorer dès ce matin dans le Grand Sud. Tout en restant continues, les pluies seront plus modérées sur le Languedoc-Roussillon et le vent baissera.

Pyrénées-Orientales : un mort au passage à gué

Un père de famille de 41 ans a trouvé la mort lors des inondations qui touchent depuis 48 heures le Languedoc-Roussillon. Au volant de sa voiture, l'homme, s'est engagé dans un passage à gué de la commune de Pollestre (Pyrénées-Orientales) dans la nuit de lundi à mardi alors qu'il se rendait à son travail. Son véhicule a été emporté par la force du courant. Le corps de cet employé domicilié à Ortaffa, un village voisin, a été repêché hier par les gendarmes. Tous les passages à gué de la plaine roussillonnaise étaient submergés lundi et mardi.

Le chiffre : 250 mm > D'eau. Jusqu'à 250 millimètres de précipitations étaient attendus la nuit dernière dans certaines zones du département de l'Aude.

« Nous avons tiré les enseignements de la catastrophe de 1999. On gère au mieux ces fortes pluies » Claude Cabrol, maire de Sauveterre, dans le Tarn, où les crues avaient fait plusieurs victimes voilà 12 ans.

 

Publié le 16/03/2011 07:56 | A.-M.D.

Mazamet : La plus grosse crue du Thoré depuis 1999

/Photo DDM.
« Le niveau du Thoré est monté moins vite qu'en 1999, mais nous n'avions jamais eu une telle crue depuis. C'est quand même inquiétant », témoigne Jocelyne Kermorvant, notre correspondante à Lacabarède. Hier après-midi, elle et ses voisins ont évacué spontanément leurs maisons. « La mienne est un peu en hauteur, mais il suffit de 20 cm de hauteur d'eau de plus et la rivière va déborder entre chez moi et la route, coupant notre retraite. En habituée du risque », Jocelyne Kermorvant est allée chercher sa fille, Aelys, 11 ans, au collège et a gagné un gîte en hauteur, hors d'atteinte de l'eau. 

Dès hier matin, le Sud du Tarn a été placé en alerte orange. Les pluies méditerranéennes ont débordé sur la vallée du Thoré. « Il était déjà tombé hier matin 180 litres d'eau par mètre carré à Sauveterre. En 2010 à la même époque, nous n'étions qu'à 80 mm », compare Claude Cabrol, maire de cette commune située rive droite entre Labastide-Rouairoux et Mazamet. « À Mazamet et Murat-sur-Vèbre, il est tombé 120 à 125 mm, l'équivalent d'un mois en 24 heures lundi. On en attendait encore entre 40 et 60 hier en plaine et jusqu'à 100 mm sur les crêtes. Une quantité assez remarquable, même si elle n'est pas exceptionnelle », indique Jean-Yves Tachenne, prévisionniste de Météo-France Tarn à Albi. Sur le plateau des lacs, le cumul était de 250 mm de pluie depuis ce week-end. Car ces précipitations durent depuis quatre jours. Un effet ressenti logiquement avec la montée des eaux.

Transports scolaires arrêtés

Lieu-dit « La Bourgade » à Sauveterre, le Thoré « était à la cote 3,23 à 7 heures du matin hier à à 3,56 m à 11 heures. À titre de comparaison, nous étions à 2,21 en 2004 et à 5,26 en 1999 », rappelle le maire. À Rigautou, le service Vigicrues annonçait 2,88 mètres d'eau à 14 heures, avec « tendance à la hausse ».

Le conseil général a annulé les transports scolaires ce mercredi, dans les secteurs de Mazamet et de Labastide-Rouairoux.

Contrairement à novembre 1999 - quatre morts noyés dans une coulée de boue à Labastide-Rouairoux-, drame revenu dans toutes les mémoires, hier à 18 heures, « on ne déplorait pas de victime », notait un gendarme. Un petit éboulement sur la D 612, à l'entrée de Labastide, sens Tarn-Hérault, a été vite résorbé par les services de la commune avec deux pelleteuses. Les dégâts n'étaient que matériels. Les aménagements des berges à Labastide ont porté les fruits, ainsi que les plans de prévention. Là où il y a de l'eau, il n'y a pas d'habitants. « Des inondations importantes sont possibles », avertissait néanmoins hier en fin d'après-midi la préfecture. « Il faudrait que la pluie s'arrête », soupire le maire de Sauveterre et vice-président du syndicat de rivière. L'accalmie est annoncée pour aujourd'hui. Mais, rappelle le prévisionniste Jean-Yves Tachenne, « il faut compter avec l'inertie des cours d'eau », qui continuent à gonfler… Ainsi, l'Agout montait hier en aval à Lavaur, avec 2,41 m à 15 h 45 et 3,30 m attendus à 21 heures.

«Nous avons tiré les leçons du passé»

Le Thoré à Rigautou, mardi à 13 h / Photo météo81

Le téléphone n'arrête pas de sonner chez Claude Cabrol, le maire de Sauveterre. Pompiers, gendarmes et élus et élus se succèdent dans sa maison, transformée « en petite cellule de crise ». Vice-président du syndicat de rivière, Claude Cabrol suit de minute en minute « cette crue majeure mais pas critique » - du moins hier à midi - du Thoré et de ses affluents. « Nous avons tiré les enseignements de la catastrophe de 1999. On gère au mieux, même si ce n'est pas parfait. » Ainsi, conformément au plan de prévention des risques, le maire a les numéros de portables « des cinq familles de la commune potentiellement en danger. Dès mardi à midi, nous avons fait évacuer les cinq membres de la famille Fito (voir ci-joint), habitant près de la partie basse du Cambesoubre, ruisseau qui descend de la montagne et se transforme en torrent. Dès le matin, ils avaient l'eau à leur porte. Nous les relogeons en liaison avec Albine. Dans les campagnes, la solidarité n'est pas un vain mot. » Une famille de quatre Hollandais, qui travaille sur le chantier d'une résidence secondaire à Sauveterre, a également dû partir de chez elle. Un autre résident a tenu à rester chez lui même si son sous-sol était inondé

Dans l'attente d'une greffe et toujours à son poste de maire

Les briefings se font chez M. le maire, car sa santé ne lui permet plus de sortir durant les intempéries. Claude Cabrol est toujours à son poste pour prévenir les malheurs d'autrui, même si lui-même n'est pas épargné. « Salarié du bâtiment, j'ai été victime de l'amiante. À 54 ans, je suis sous assistance respiratoire. Mon état s'est aggravé depuis octobre. Je dois subir une double greffe des poumons. J'entrerai dans quelques jours à l'hôpital Larrey de Toulouse, pour trois semaines, dans l'attente d'un donneur. Heureusement, ma femme et mes adjoints m'aident bien dans ma tâche de maire.» «Il se donne à fond malgré son gros handicap», souligne son épouse, Claudine.

Pour la crue, félicite le maire, «Antoine Millet, chargé de mission du syndicat de rivière et Daniel Vialelle, le conseiller général, sont aussi sur la brèche depuis trois heures du matin».

Le Thoré à Augmontel, mardi à 18 h / Photo météo81

Une famille évacuée à Sauveterre: «ça fait peur»

« Prenant dans la largeur et de la hauteur, le petit ruisseau devant chez nous est devenu énorme et dangereux pour nous. C'est incontrôlable. ça fait peur. Nous sommes à un mètre du Cambesoubre, dans un virage. Il suffit que le petit muret d'angle lâche ou que les fondations soient emportées et en cinq minutes, nous perdons tout. Cela s'est aggravé vers 10 heures. » Évacués hier à midi de leur maison lieu-dit « Ver » à Sauveterre, Claude Fito, 45 ans, son épouse Claudie et leurs trois enfants, Dylan, 8 ans, Romain, 6 ans, et Solène, 4 ans ont passé la journée à la maison des associations d'Albine. Ils ont dormi la nuit dernière dans les chambres d'hôtes d'Helen Hamill. « C'est plus prudent ! » Ce Perpignanais d'origine habitant dans le Nord s'est installé en décembre 2010 dans la vallée du Thoré, pour cause de reconversion professionnelle. « Lors de notre arrivée, le maire nous a avertis de la crue de 1999. Nous ne pensions pas que ça reviendrait si vite ! » Claude Fito est confronté pour la première fois à cette situation, mais pas question a priori de repartir. « On se plaît bien dans la maison, malgré l'inconvénient du risque d'inondations. Il faut faire avec ! » Les enfants ont néanmoins été « choqués ».

Branché sur le Japon

Leur père n'avait pas dormi durant la nuit de lundi à mardi. « J'entendais les bruits de la rivière, avec les troncs d'arbres qui tapaient contre le muret. » Une nuit doublement blanche pour le papa : « Sur la télé allumée en permanence, je suivais la catastrophe nucléaire qui, après le tsunami et le séisme, prend de l'ampleur au Japon et devient incontrôlable. Il y a plus malheureux que nous. » A.-M.D.

Pont-de-l'Arn. Première décision, interdire la circulation sur la route du Golf (D65), inondée par 50 cm d'eau, où une voiture Jaguar a noyé son moteur, vers 10h20. « Notre point sensible reste Rigautou, notamment la rue des Sablières. En cas de montée des eaux, nous sommes prêts dans les locaux de la MJC de Saint-Baudille à recevoir des habitants » signale le maire, Christian Carayol. Voitures sonorisées sont équipées, en cas d'alerte.

Caucalières. Comme la plaine du Moulin Neuf, et l'espace nature de Lou Bruguet, la plaine de Bonnery est irriguée par l'eau du Thoré. Le pont du CD 65 voit le niveau monter. « Les premières maisons près du Thoré ont commencé à boucher les caves » signale le maire, Jean-Michel Arjona.

Aussillon et Payrin-Augmontel. Peu de points sensibles si ce n'est le pont de Saint-Alby sur le Thoré. Des visites de prévention ont été faites par le maire d'Aussillon, Didier Houlès, à l'usine de Germiflor aux Vacants, et dans la plaine du Moulin Neuf : « Les habitants riverains ont été invités à protéger leur matériel et bétail dès le matin. En fin d'après-midi, le panneautage du pont était fait, les arrêtés étaient signés à 18 heures. »

Mazamet. Les reconnaissances ont eu lieu notamment autour des rivières et ruisseaux, à la Richarde en particulier. Route des Usines, l'Arnette montait aussi. On a procédé à des enlèvements de divers objets pouvant favoriser les embâcles, des bidons pour la plupart.

Saint-Amans. Point noir au Pont Vieux, mis sur surveillance. En fin de journée, ça passait encore dessous alors qu'on craignait un réel débordement.

Bout-du-Pont-de-l'Arn. Le maire Bernard Prat veille sur les flots. Juste en aval sur le Thoré, rive gauche à Mazamet, un peu de berge s'est effondrée sur une vingtaine de mètres.

Avec les pompiers mazamétains.

Une douzaine d'interventions hier, dont trois pour épuisement à Sauveterre, Labrespy, La Ragnée. Un premier accident, avec un blessé léger, le matin peu avant 8 heures, sur la RD 118 où une voiture a glissé sur le bas-côté. Dans la matinée autre accident à Labastide- Rouairoux et du côté de la rue de Bradfort à l'intersection avec la rue du Conditionnement à Mazamet. G.L.
 

Publié le 16/03/2011 08:07 | Christian Aniort

Aude : peur sous la pluie

Par endroit des routes coupées./Photos DDM, R.Garcia.

Hier soir, en raison du risque de pluies orageuses localisées sur des secteurs saturés d'eau, la vigilance orange a été maintenue sur l'ensemble du territoire audois.

« Nous demandons aux automobilistes de respecter les consignes et de ne pas s'engager sur les axes coupés ». Frédéric Bovet, Directeur de cabinet à la préfecture de l'Aude

Circulation > Bon à savoir. Pour tout renseignement sur l'état des routes, vous pouvez consulter le site http://www.inforoute11.fr/. Pour connaître en direct les informations sur les lignes impactées par le ramassage scolaire : 0 800 16 16 08.

Dans le village de Cabrespine, Philippe Clergue est aux aguets de la montée de la Clamoux qui dévale de la Montagne Noire en passant sous les fenêtres de la mairie. « Nous sommes en limite de crue décennale, nous avons sorti le plan de sauvegarde », dit cet élu. C'est presque la fin de matinée ce mardi. Cabrespine, meurtrie par les inondations de novembre 1999, scrute avec anxiété les nuages qui bouchent l'horizon. À midi l'école a fermé ses portes, les enfants ont été renvoyés dans leurs familles par mesure de sécurité. Un peu plus haut, dans la commune, d'autres enfants dépendant de la maison « Rayon du Soleil » ont été rassemblés. « Il est tombé 100 mm ce week-end, on nous en promet autant pour la prochaine nuit », ajoute Philippe Clergue. La situation est préoccupante. Dans le hameau de Serremijane qui abrite 7 habitants, des portions de route ont cédé, l'électricité est coupée, il a fallu activer un groupe électrogène.

Ce mardi, la vallée de la Clamoux, comme d'autres secteurs dans l'Aude, la Berre, la Cesse, l'Orbieu, les basses plaines sont en état d'alerte. Jusqu'à maintenant le département a bien encaissé cet épisode pluvieux avec des niveaux mesurés entre 70 et 100 millimètres selon les secteurs, cependant Météo-France annonce une possible aggravation pour les heures à venir. « Des pluviométries orageuses sont redoutées dans le courant de la nuit de mardi à mercredi (NDLR : aujourd'hui). La conjugaison de ces masses d'eau sur des sols saturés et une forte houle d'Est justifient le maintien de la vigilance dans le cas où il faudrait déployer des secours au plus vite », explique Frédéric Bovet, directeur de cabinet à la préfecture de l'Aude.

Face à la menace d'inondations, le principe de précaution a été actionné par les pouvoirs publics et il fonctionnera jusqu'aux premières heures de la matinée ce mercredi. « On s'oriente vers des pluies orageuses dans la nuit qui pourraient provoquer de la casse à certains endroits », redoutait-on à la cellule de crise.

Le chiffre : 1 063 Mètres cube > Moussoulens. Le débit des eaux dans la Rougeanne s'est brusquement densifié dans la traversée de la commune de Moussoulens. Il a atteint la côte d'alerte et il a été mesuré à 1 063 mètres cube par seconde.

Moussoulens : côte d'alerte à l'écluse

En fin d'après-midi, la préfecture de l'Aude a diffusé le communiqué suivant. « La vigilance orange pluie inondation est maintenue sur le département de l'Aude jusqu'à mercredi 16 mars 6 h. La Berre, la Cesse, l'Orbieu et l'Aude sur le secteur Basses Plaines sont maintenues en vigilance orange crues. Le secteur Vallée centrale de l'Aude est maintenu en vigilance jaune et celui de la Haute Vallée a été élevé au niveau jaune.

Depuis lundi matin, il est tombé entre 70 et 100 mm d'eau sur l'ensemble du département. Des pluies modérées mais persistantes vont continuer à tomber jusqu'à mercredi matin avec des intensités comprises entre 5 et 15 mm toutes les 3 heures. On attend encore entre 60 et 80 mm en plaine et jusqu'à 100 mm sur les reliefs (en particulier les Corbières), ce qui représentera sur l'ensemble de cet épisode, des cumuls de l'ordre de 150 à 200 mm en plaine et 200 à 250 mm sur l les Corbières et le Haut Cabardès.

À 17 heures, l'Orbieu frôle le niveau de vigilance orange à Luc sur Orbieu (4,90 m). La Cesse atteint le niveau orange à Mirepeisset (4,67). L'écluse de Moussoulens atteint la côte d'alerte de 4,93 m et un débit de 1 063 m3. Par ailleurs, d'autres cours d'eau connaissent une montée des eaux importantes.

Pas de problèmes à signaler sur les réseaux électriques et téléphoniques ».

 

Publié le 16/03/2011 08:14 | Walter Desplas

Narbonne : Plusieurs routes ont été coupées

L'Aude est arrivée à fleur hier en milieu de journée, comme en témoigne ce cliché pris à Coursan./Photo DDM J-M.G.

L'épisode pluvieux et l'alerte orange pluies inondations qui concernaient le département de l'Aude depuis lundi après midi jusqu'à ce matin 6 heures, a provoqué plusieurs bouleversements en Narbonnais, en ce qui concerne les dessertes de certains collèges et les routes départementales coupées. Toute la journée d'hier et jusqu'à ce matin, la Berre, la Cesse, l'Orbieu, l'Aude sur le secteur des Basses Plaines étaient maintenues en alerte orange crues.

Depuis lundi matin il est tombé sur le département 70 à 100 mm d'eau, à la fin de l'épisode on attend des cumuls de 150 à200 mm en plaine et de l'ordre de 200 à 250 sur les Corbières. Hier soir à 17 heures, l'Orbieu frôlait le niveau de vigilance orange (4,90 m), la Cesse à Mirepeïsset avait atteint le niveau orange (4,67 m), l'écluse de Moussoulens a atteint la côte de 4,93 m avec un débit de 1063 m3.

Comme d'habitude il est demandé aux automobilistes de respecter les conseils de signalisation et de ne pas s'engager sur les axes coupés. Hier en fin d'après midi, aucun problème n'était à signaler sur les réseaux électriques et téléphoniques. En ce qui concerne les établissements scolaires, les écoles de Raissac d'Aude et Villedaigne ont fermé pour la journée du 15 mars.

Le conseil général et le Grand Narbonne ont décidé conjointement de supprimer les dessertes des établissements suivants, en raison de routes inondées et d'absence d'itinéraire de déviation, sur Saint-Pierre, Lagrasse, Ribaute, Camplong, Fabrezan vers Lézignan, Talairan, Saint-Laurent de la Cabrerisse, Villerouge et Ferrals vers Lézignan, les déssertes des villages de Fontcouverte et Tournissan vers Lézignan ont été supprimées.

Toutes les lignes du Pays Narbonnais et du Pays Corbières et Minervois vers Lézignan et Narbonne sont supprimées pour ce mercredi. En ce qui concerne les routes coupées à la circulation, la RD 618 entre Fleury et Lespignan, la RD 367 entre Paraza et Sainte-Valière, la RD 105 entre Bages et Peyriac de Mer, la RD 32 Gruissan, Mandirac, la RD 1118 entre Saint-Marcel et Sallèles d'Aude et entre Coursan et Cuxac d'Aude.

 

Édition du mardi 15 mars 2011 Ph OLIVIER GOT / Midi-Libre

Vigilance face aux crues, meurtrières dans les P-O

Hier, les eaux ont emporté un père de famille de 41 ans à Pollestres. Béziers, ses hauts cantons, l’Aude et le sud de l’Aveyron sont en alerte renforcée.

Les fortes pluies, qui sévissent sur la région depuis samedi, ont fait une victime. Dans la nuit de lundi à mardi, un père de famille de 41 ans, originaire des Pyrénées-Orientales, a été emporté par les eaux de la rivière du Réart, à hauteur de Pollestres, alors qu’il se rendait à son travail. Un important dispositif de recherche a été mis en place. Ces collègues ont donné l’alerte, inquiets de son absence. Le véhicule, dans lequel était emprisonné le malheureux, n’a été repêché qu’en début d’après-midi. En fin de journée, le département catalan craignait que les fortes pluies annoncées ne provoquent d’autres débordements des eaux.

Météo France a décidé de maintenir l’alerte orange sur l’intégralité de la région et l’Aveyron. « Les précipitations sont très variables selon les endroits. On enregistre sur les hauteurs entre 200 et 400 mm, en plaines entre 80 et 120 mm ». Les pluies sont localisées sur les reliefs, concentrées surtout sur le sud des Cévennes « du côté des hauts cantons biterrois, du Lodévois, aux portes du Larzac. Par exemple, on a enregistré 416 mm sur La Vacquerie, 200 mm sur le Caylar ».

Habitations évacuées, écoles fermées, transports annulés

La nuit de mardi à mercredi promettait d’être dense en cumuls : « D’où la nécessité de rester vigilants dans les zones de cours d’eau comme l’Hérault, le Lez, ou l’Orb ». La ville de Béziers était d’ailleurs dès hier matin en pré-alerte. Les travaux effectués sur le pont Vieux ont toutefois facilité la fluidité des eaux. Les dispositifs de sauvetage ont été renforcés. Ils sont depuis sur le pied d’œuvre, notamment sur le littoral. Dans les hauts cantons, les habitants d’un hameau isolé de la commune de Riols ont été évacués. Les crues du Jaur, de l’Aguze et de l’Agout ont provoqué bien des frayeurs, sans fâcheuses conséquences. Le fleuve de l’Hérault est sorti de son lit aux abords de Saint-Thibéry jusqu’à Montagnac.

Les précipitations ont induit le même scénario dans le département audois où la Berre, la Cesse, l’Orbieu, l’Aude étaient hier en crues. Des routes départementales, jugées à risques, ont été coupées à la circulation ; les maires de certains villages comme Cuxac, Raissac-d’Aude et Villedaigne, ont décidé de fermer leurs écoles. Certaines dessertes scolaires sont supprimées jusqu’à nouvel ordre dans le Narbonnais et le Carcassonnais.

Tandis que le Gard et l’est de l’Hérault n’accusaient aucun souci majeur, tout en prônant la vigilance, le Sud-Aveyron se cognait aux averses. En fin de matinée, la Sorgues, le Rance et le Dourdou de Camarès avaient dépassé leur côte. Le Tarn et ses affluents ont rapidement débordé. Hier soir, le niveau de la rivière grimpait sur Millau, si bien qu’il était envisagé par précaution de fermer le pont submersible de la zone industrielle des Ondes.

Dans le département du Tarn, classé aussi en vigilance orange, seize personnes ont dû être évacuées : elles vivaient à proximité de cours d’eau à risque. (Patricia Guipponi et rédactions locales)

Chaîne météo - 16 mars 2011 / 7 h 34

Crues : Tarn et Languedoc Roussillon touchés

Après les fortes pluies persistantes de ce week-end sur le Languedoc-Roussillon, un nouvel épisode s'est mis en place hier matin. 100 à 200 mm sont à nouveau tombés depuis (jusqu'à 350 litres d'eau localement depuis samedi sur les Cévennes), soit l'équivalent d'un mois et demi de pluie au printemps sur ces régions.

Les cours d'eau, qui avaient déjà fortement réagi ce week-end, sont à nouveau en crue en raison des sols saturés.

C'est notamment le cas les rivières du Lez, de l'Hérault, de l'Orb, de l'Orbieu, de l'Aude, du Cesse, de l'Agly, de la Têt et du Tech ainsi que le Lot, le Tarn et l'Agout.

Le Thoré est en crue : sur cette dernière rivière, le niveau de la crue de 2004 a été dépassé, même si les pluies commencent à diminuer aujourd'hui.

Les crues s'étendent

Les précipitations se sont généralisées à l'ensemble du bassin méditerranéen, et les crues se sont propagées. Les Pyrénées-Orientales sont aussi sous surveillance (Têt et Tech notamment), ainsi que le Gardon dans l'ouest du Gard qui sont en crue.

Les conditions commencent à s'améliorer d'ici ce soir concernant les cours d'eau descendant du Massif-Central.

En revanche, la situation reste plus critique concernant les bassins versants de l'Aude, du Tech et du Têt en raison des pluies persistantes jusqu'à demain jeudi, avec une aggravation du risque d'inondations lié aux abondantes chutes de neige attendues sur les Pyrénées à haute altitude.

Article réalisé à partir des sites : ladepeche, midilibre, lindependant, meteo81, lachainemeteo, France3.

Le Tarn aujourd'hui au Saut du Sabot à Saint-Juéry / Photo météo81





Publié le 16/03/2011 11:25 - Modifié le 16/03/2011 à 15:33 | © 2011 AFP

Inondations : deux morts dans les Pyrénées-Orientales, évacuations dans l'Aude



Une route est recouverte par le cours d'eau le Réat, le 16 mars 2011 sur la commune de Villeneuve-de-la-Raho Raymond Roig AFP

Un homme a été retrouvé mort mercredi au sud de Perpignan, dans sa voiture immergée dans un cours d'eau, au lendemain du décès d'un autre conducteur, lui-aussi emporté par les flots, après les fortes pluies dans la région qui ont provoqué plus de 200 évacuations dans l'Aude.

Les secours n'ont pu sauver le conducteur d'une voiture retrouvée vers 07H00 immergée dans les flots du Réart (bien Réart), un cours d'eau habituellement à sec, d'après une source proche de l'enquête.

La voiture de la victime âgée d'une soixantaine d'années se trouvait à quelques mètres d'un passage à gué pourtant fermé, à Villeneuve-de-la-Raho. L'accident serait survenu dans la nuit.

La veille, les intempéries avaient fait un mort dans le même secteur, un père de famille de 41 ans, emporté par les eaux dans sa voiture sur un passage à gué du Réart, à Pollestres, alors qu'il se rendait à son travail.

La préfecture des Pyrénées-Orientales a renouvelé ses appels à la prudence, rappelant que les passages à gué "demeurent fermés" et demandant aux usagers de ne pas emprunter "les voies submergées".

L'alerte météorologique de niveau orange a été levée sur le département pour les inondations comme les crues, mais la préfecture rappelle que le niveau des cours d'eau reste élevé, en particulier la Têt et le Réart.

Dans l'Aude, où les précipitations s'estompaient mais qui était toujours soumis à une alerte orange "crues", plus de 200 personnes ont été évacuées par précaution, selon le directeur de cabinet du préfet, Frédéric Bovetune source préfectorale.

A Cuxac d'Aude, 97 personnes ne disposant pas chez elles de "pièces-refuge", ont été évacuées et relogées dans une salle des fêtes. En milieu de journée, 56 d'entre elles s'y trouvaient toujours et devaient être conduites à Narbonne dans une salle aménagée par la Croix-Rouge.

La centaine d'employés travaillant dans zone artisanale de la ville a également été évacuée.

Cuxac d'Aude se situe dans les basses plaines de l'Aude, à quelques kilomètres en amont de l'embouchure de la rivière en Méditerranée, un secteur particulièrement sensible en cas d'inondation. Le pic de crue y était attendu en début d'après-midi.

A Bize-Minervois, sur la Cesse, un affluent de l'Aude, un peu d'eau est entrée dans 47 habitations mais les habitants ont pu monter à l'étage sans "difficulté particulière", a ajouté M. Bovet, précisant que les opérations de nettoyage de ces maisons étaient en cours.

La Cesse, qui avait franchi dans cette commune le seuil de vigilance rouge à 05H15, avait amorcé sa décrue à la mi-journée.

De nombreuses routes ont été coupées dans le département et les transports scolaires ont été supprimés dans les zones touchées.

Dans le Tarn, où 16 personnes avaient été évacuées par précaution mardi, trois personnes ont dû également quitter leur maison dans la nuit.

Des inondations catastrophiques dans la région avaient fait en 1999 une trentaine de morts, dont 26 dans l'Aude.

Mercredi, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées ont à leur tour été placés en vigilance "orange" s'agissant des précipitations. Météo-France précise que l'épisode ne "présente pas d'intensités de pluies exceptionnelles mais des cumuls demandant un suivi particulier, notamment en termes de réaction des cours d'eau".

Outre l'Aude, la vigilance orange était toujours en vigueur en matière de crues dans l'Hérault. 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site