Le "Pays-Bas" sous la pluie, le Tarn en vigilance "crue"

15/3/2011


Publié le 15/03/2011 08:05 - Modifié le 15/03/2011 à 11:11 | Christian Goutorbe

Alerte météo : vigilance orange en Languedoc, Tarn et Aveyron

/Photo Top Sud

Les départements du Tarn et de l'Aveyron viennent de rejoindre les 5 départements de Languedoc-Roussillon classés en vigilance orange pour les pluies et les inondations par Météo France.

Aude, Hérault, Pyrénées-Orientales, Gard attendaient hier soir de nouvelles fortes pluies qui pourraient atteindre, par endroits 200 mm par m2, soit des précipitations exceptionnelles alors que les terres des différents bassins versants sont déjà gorgées d'eau après les averses de ces deux derniers jours. « Toutes les équipes sont en alerte. Les maires de toutes les communes ont été mis en garde » expliquait-on hier soir à la préfecture des Pyrénées-Orientales en attendant une nuit très pluvieuse. Dans ce département, les habitants de certains lotissements du Barcarès-plage sont inquiets. Coincés entre la Méditerranée et le lit du fleuve Agly, en octobre dernier, ils avaient essuyé une inondation sérieuse.

Près de Mazamet, dans le Tarn, les eaux sont montées et les précipitations devraient se renforcer.

Les cours d'eau du sud de l'Aveyron sont également passés en vigilance orange aux crues à 10h00.

Les images du tsunami nous hantent

« Nous allons régulièrement vérifier la hauteur des vagues. Les images du tsunami nous hantent. À l'automne nous avions été inondés. Cela n'a rien à voir avec le Japon mais cela nous avait bouleversés. Et nous n'avons même pas encore racheté les meubles » explique une habitante un peu stressée. Dans l'Hérault, de nombreuses routes inondables de la région de Montpellier sont restées submergées et fermées à la circulation pendant pratiquement toute la journée, en attendant les sérieuses précipitations attendues dans la nuit. A priori, le Languedoc pourrait enregistrer 150 mm d'ici mercredi matin avec une mer toujours placée sous vent de secteur est qui empêche les fleuves de se déverser normalement. Ces paramètres expliquent que les pompiers ont été placés en état d'alerte dans la plupart des casernes du secteur.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site