Carnaval es arribat !...

8/3/2011


Publié le 07/03/2011 08:03 - Modifié le 07/03/2011 à 13:36 | LaDepeche.fr

Albi : La grande fête sous des millions de confettis

/Photo DDM Emilie Cayre

Du monde, beaucoup de monde, hier après-midi, pour la première sortie de la 56e édition du carnaval d'Albi. Du soleil aussi. Prochains rendez-vous, mercredi pour les enfants et dimanche prochain.

Pas facile de se frayer un chemin dans la foule compacte qui a envahi, hier après-midi, les rues du carnaval. C'est sur des avenues noires de monde, noyées de millions de confettis et de serpentins visqueux et collants, que les dix chars ont taillé la route à la vitesse d'une tortue en vacances. Le temps n'avait plus aucune emprise sur le défilé qui a bénéficié d'un soleil plus que généreux. Il n'en fallait pas plus pour que la première sortie de sa majesté soit couronnée de succès. D'autant que les chars avaient de la gueule. Les carnavaliers ont bien travaillé ! Les comités et associations de quartier ont une fois de plus joué le jeu pour tenter de faire bouger les foules avec l'aide des bandas. On reverra les chars et leur « Valse des quatre saisons », dimanche prochain lors de leur dernière sortie. Leur vie ne s'arrêtera pas là puisqu'ils seront loués à la ville de Montauban pour une nouvelle sortie. Certains seront ensuite vendus à Chalon-sur-Saône pour de nouvelles aventures.

 

Publié le 07/03/2011 07:45 | LaDepeche.fr

Saint-Nicolas-de-la-Grave (82) : Ce carnaval en a mis plein la vue

Des chars également très élaborés qui ont réclamé un gros travail de préparation.
 
Le 63e festival de Saint-Nicolas-de-la-Grave n'a pas déçu les milliers de spectateurs présents tout au long du parcours dessiné au cœur de la ville. Et si la météo de ce dimanche se montra d'une complicité sympathique, le succès de cette nouvelle édition est aussi à chercher ailleurs. 24 chars richement décorés ont offert un spectacle haut en couleurs et résolument attrayant. De Cindy Sazy, éblouissante et remarquée Miss Tarn-et-Garonne en passant par les spécimens réalistes tirés du film « Avatar » ou les Stroumphs amusants, sans oublier ce char bavarois très applaudi… c'est un spectacle d'une grande variété qui fut offert aux spectateurs… Le tout dans une ambiance de fête rythmée par les percussions et les bandas et animé par les échassiers de la compagnie du Gras de Lune et les agiles majorettes venues de Caussade, Fleurance et Roquecourbe.

 

Ce 63e carnaval de Saint-Nicolas et ses deux heures de défilé resteront probablement dans les annales du rendez-vous.

 

Publié le 07/03/2011 07:54 | F.P.

Limoux (11) : Blanquetiers : ils sauveront la planète

Les Blanquetiers ont un secret, un fixateur de glace jaune./Photo DDM

Entre les deux cornes du caribou (trop grandes cornes pour être honnêtes disaient certains dans le public), une bande de scientifiques, chercheurs émérites et une charmante, Noëlle Gromiko (sœur du célèbre fabricant de glace) compagne pulpeuse de l'explorateur en terres vierges, Jean-Louis Étienne, bien plus réchauffée que la banquise, a eu elle, le mérite de stimuler les réactions chimiques en tout genre dans le cadre d'une expérience étonnante. Il est « Inuitile » de rompre la glace. Elle ne fondra plus. L'effervescence et les essais grandeur nature effectués hier matin du côté de la banquise limouxine, par des Blanquetiers imaginatifs, nous l'ont prouvé.

Troudusol, grand professeur par le talent, a découvert la potion miraculeuse et le verdict est cruel pour les Limouxins, ils avaient de l'or dans leurs verres, ils ne le savaient pas, mais comme le disait hier l'un d'entre eux, « nous étions des futurs riches », et c'est pour ça que nous sommes toujours pauvres, maintenant que la glace ne fond plus grâce à un fixateur jaune, pourra-t-on toujours s'abreuver, mais oui il reste les bulles de la blanquette. Les Blanquetiers devraient commercialiser bientôt une première bulle frappée et laisser le fixateur jaune aux derniers Inuits de la banquise. Il faut sauver la planète et les Blanquetiers en sont conscients.

 

Publié le 07/03/2011 08:43 | LaDepeche.fr

Narbonne (11) : Sa majesté carnaval

Le soleil et des températures qui annoncent le printemps ont salué le défilé du 74e carnaval de Narbonne hier après-midi. L'ambiance était à la fête pour admirer les chars et les magnifiques costumes des 500 bénévoles qui ont défilé sur les quais du centre ville. Le public venu nombreux était une belle récompense pour le travail fourni depuis plusieurs mois à la préparation de cet événement.

 

Publié le 07/03/2011 09:22 | Reportage réalisé par Mickaël Nogal

Colomiers (31) : Succès grandissant pour le carnaval

Après avoir défilé dans les rues, Monsieur Carnaval part en fumée.

C'est sous un grand soleil bienveillant qu'avait lieu samedi la 31e édition du carnaval de Colomiers, placée sous le signe du sport. Malgré la période des vacances, près de 4 000 personnes ont fait le déplacement, soit une nette augmentation par rapport aux années précédentes. Bernard Skrzek, président de la Fédération Associative Columérine (FAC) se réjouit de cet engouement. « Je tiens avant tout à remercier tous les bénévoles qui ont participé et ont réalisé un réel travail de professionnels » a-t-il déclaré. Et de remercier la municipalité « qui tient énormément à cet événement et qui contribue à faire de cette journée une fête pour tous les Columérins ». Il faut dire que les différents services ont fait preuve d'efficacité, tant au niveau de la sécurité que du nettoyage. Quelques minutes après le défilé, les employés municipaux redonnaient leur aspect originel aux rues recouvertes de confettis.

 

L'après-midi aura été un réel succès, chez les petits comme les grands enfants. « Je suis ravi de voir que tout le monde a joué le jeu », conclut le président de la FAC.

 

Publié le 06/03/2011 08:52 | LaDepeche.fr

Decazeville (12) : Record d'affluence pour le carnaval

Le succès populaire du carnaval decazevillois ne se dément pas. C'est l'une des seules villes aveyronnaises à programmer un tel événement festif./ Photo DDM

La neuvième édition du carnaval de Decazeville restera sans doute gravée dans les annales. La raison ? Un record d'affluence, aux dires des organisateurs, c'est-à-dire le service municipal animations, associé au service culturel. « Nous avons évalué la fréquentation à 1 000 personnes, peut-être plus. Nous avons servi 470 goûters, un record, et en ajoutant au moins un adulte par enfant, faites vos comptes », explique Yves Randeynes. à cela, il convient d'y adjoindre les curieux qui sont venus grossir le défilé et des enfants qui ne sont pas restés par le goûter. Les rues decazevilloises ont vibré au rythme des Chamalots, un groupe de musiciens colorés et distrayants, et ont pris de la hauteur avec des échassières « clownes ».

Un char, prêté par le comité des fêtes, ouvrait le long défilé où les enfants, peinturlurés et déguisés, s'en sont donné à cœur joie sous une pluie de confettis. à l'issue de leur tour de ville, les participants se sont retrouvés au Laminoir où ils ont savouré les facéties du groupe Les Marto's. Le spectacle, original, a mélangé du comique, du poétique et de la magie. « Nous sommes comblés de voir tout ce monde. Le beau temps a été de la partie, certes, mais nous sommes quasiment les seuls à proposer dans le département une animation de cette ampleur », précise Marceline Francès.

 

Publié le 06/03/2011 09:37 | Propos recueillis par Patrice Scoccia

Albi : «Ce carnaval fait aussi partie du patrimoine !»

Robert Fabre a accompagné la rein e et les dauphines, hier soir, pour la remise des clés de la ville. Cet après-midi, place au 56e carnaval. /Photo DDM, Emilie Cayre.

Chaque année, ils ont le sourire. Des carnavaliers d'Anne Dufour à la création aux centaines de carnavaleux bénévoles qui font tourner cette énorme machine et les grosses têtes. 2 011 marque la 56e édition du carnaval d'Albi qui modifiera son parcours l'an prochain en raison des travaux du Grand Théâtre sur la place de l'Amitié entre les peuples. Mais l'esprit de carnaval gratuit qui annonce le printemps ne changera en rien, assure Robert Fabre, coprésident avec Bernard At du carnaval d'Albi.

Le carnaval d'Albi accuse-t-il bien le poids des ans ?

Il rajeunit d'année en année ! Pas une manifestation albigeoise n'est capable de réunir, en un après-midi, des foules aussi nombreuses. Cette année, la fête se déroulera sur le thème de la Valse des quatre saisons avec dix chars, entièrement fabriqués à Albi.

Il est la fête bonne enfant à laquelle on participe en famille. Il est le seul grand carnaval tarnais, le premier de Midi-Pyrénées et, au niveau national, dans la catégorie défilés de chars, il reste le second après Nice. Il fait lui aussi partie du patrimoine de la ville d'Albi. C'est pour cela qu'il nous faut encore et toujours du sang neuf dans l'association.

Le carnaval a aussi renoué, en 2010, avec la tradition en se dotant d'une reine et de ses dauphines.

La fête ne s'en trouve que rehaussée et plus belle ! Dans la concurrence des Miss, la reine du carnaval et ses deux dauphines ont une place à part entière.

Parce qu'elles sont d'ici, élues par le public albigeois et parce qu'elles sont présentes dans les grandes manifestations de l'Albigeois.

Leur rôle d'ambassadrice de la ville me plaît. Accepter ce rôle de reine ou dauphine (demain, il y en aura trois), c'est accepter pendant un an ce rôle public de représentation. Leur sourire et leur disponibilité n'ont jamais fait défaut avec ce tiercé gagnant : Sarah, Annabelle et Laura.

Le carnaval 2 012 va devoir s'adapter, les forains aussi.

La fête foraine, c'est le maillon indispensable pour la bonne réussite du carnaval. Quel que soit le futur parcours l'an prochain, il passera toujours au milieu de la fête.

Un nouveau parcours est à l'étude dans le prolongement du Lude.

Ce serait intéressant de passer au carrefour du Lude, au milieu des métiers. Sachant que les autres emplacements ne changeront pas sur la place Jean-Jaurès et la place Lapérouse.

 

Publié le 06/03/2011 03:49 | F.P.

Limoux : Les Brounzinaïres pour le rose et les Rambaïurs le rouge

Pour des raisons « indépendantes » de notre volonté, les photos des Brouzinaïres ne peuvent être publiées.

Voici donc les Rambaïurs. Bigre si dans le point du «i», les trémas se ressemblent, dans le thème, ce n'est pas du pareil au même. Les Brouzinaïres (ou rebaptisés pour certains chouls en l'aïre) ont entamé les hostilités avec un certain Berluzizi. Rue Barberouge il a, avec ses acolytes, inauguré une Maison Rose à Limoux, pas la première puisque selon nos sources (bien informées) un certain Francis c'est souvenu qu'il fut un temps dont les plus de vingt ans se souviennent très bien, avant que frappe Marthe Richard, il existait un bobinard très accueillant pas très loin de chez Durdur.

En tout cas l'ouverture en grande pompe laissait entrevoir, un succès certain pour ce commerce de proximité. Plus besoins de franchir la frontière pour faire ses petites courses et satisfaire ses petites ou grosses frivolités. Que du local, et pour le coup, le local faisait dire à un monsieur du public qu'il voulait bien faire une petite plonger dans le terroir, confirmé aussitôt par un autre qui avait pris son tour dans la queue des prétendants. Après le Rose de la maison éclose, plus brut, les rouges et les jaunes des Rambaïurs et la scriballou de les rejoindre au feu de camp pour voir qui recevait le totem de Koh- Lanta. Ce sont les rouges qui ont franchi tous les obstacles, rouge bien sûr à Limoux, mais certains traîtres préfèrent nous dit-on toujours le jaune, nul n'est prophète en son pays.

 

Publié le 08/03/2011 03:50 | LaDepeche.fr

Layrac (47) : Les chars plus beaux sous le soleil

Beaucoup de jeunes aussi, les forains ont bien travaillé./Photo DDM, B. G.

Le soleil a été un partenaire efficace pour le comité des fêtes. Malgré la concurrence de plusieurs événements festifs dans le voisinage, une foule dense a envahi les rues de Layrac. Au micro, Jean-Claude Delpech, bien connu dans l'Agenais pour ses talents d'imitateur, animait la fête. La première sortie des chars a ravi le public qui se pressait entre la croix de Salens et la caserne des pompiers. Ils sont magnifiques et ceux qui n'ont pas pu profiter du spectacle auront une séance de rattrapage, dimanche prochain. Il ne faut pas louper l'édition 2011, car elle est de très bonne qualité.

Les neuf chars fleuris ont nécessité beaucoup de travail de la part de bénévoles qui mettent tout leur cœur à l'ouvrage. Mamail Kréol (les Antillais d'Agen) menait la ronde avec ses danseuses et la musique de là-bas. L'Ecossais et sa cornemuse, la poule et le coq, le loup… tous les chars ont été ovationnés. Le taekwendo avait aussi le sien et les jeunes adeptes de ce sport ont fait démonstration de leur talent au milieu de la foule. La fête foraine battait son plein avec une cinquantaine de stands et manèges, dont plusieurs nouvelles attractions trépidantes. Ils restent sur zone toute la semaine. Les chars ressortiront dimanche prochain.

Cinq bandas encadraient les chars. « Los Nonos », « Los Valencianos », les Batacudas de Fleurance, « Los Pagaïos », ainsi que la formation des Jeunes Gascons de Layrac et Villeneuve ajoutaient une note joyeuse au défilé des chars fleuris.

 

Publié le 26/12/2010 08:29 | LaDepeche.fr

Carcassonne : Le carnaval va renaître de ses cendres

Le carnaval refleurira à Carcassonne. Ainsi en ont décidé trois drôles de dames à la tête du tout nouveau comité carnavalesque carcassonnais. Carnaval à Carcassonne, pourquoi pas ? La ville a bruissé de cette fête pendant des décennies, sûrement dès le Moyen-Age. Enfin… la ville basse et uniquement la ville basse, la Cité perpétuant, aujourd'hui encore, sa seule tradition du tour de l'âne carnavalesque. En bastide donc, il y eut l'apogée fin XIXe, une belle renaissance dans les années 50 et puis la fin, après un retour tout feu tout flamme dans les années 80. Jean-Pierre Piniès qui a été de l'épisode, côté organisateur et côté masqué, du redémarrage des années 80 estime que chaque carnaval carcassonnais est « une aventure », « un pari ». Même si des emprunts ont été faits aux festivités niçoises - et son fameux corso fleuri - et à Limoux, aucun carnaval ne fut identique. Les emprunts, d'ailleurs n'ont pas forcément réussi, se souvient l'ethnologue. Ainsi la transposition limouxine, au mitan des années 60, avec Pierrots et musique a rapidement fini en vautrage intégral. Faut croire que l'attente du public était à son comble tout comme son désir de liberté et de satyre car la résurgence de carnaval, en 1981 embrase la ville. « C'était un carnaval tout à fait inattendu, une mosaïque très populaire », se souvient-il.

Albi : Robert Fabre, co-président du carnaval et Anne Dufour, plasticienne, lors de la présentation des chars./Photo DDm, R.R

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site