Pyrénées : l'académie de Toulouse en piste !...

27/2/2011


Publié le 27/02/2011 10:16 | Laurent Gauthey

Le rush vers les stations de ski

Une odeur de vacances sur la route de Tarascon, hier après-midi. / Photo DDM, Philippe No.

Dès hier matin, il flottait comme une odeur de vacances dans les fumées des pots d'échappement, sur la route des stations et de l'Andorre. De forts ralentissements, voire des bouchons conséquenes, se sont formés dans la matinée aux abords de Tarascon et d'Ax-les-Thermes. Ils se sont poursuivis une grande partie de la journée, dans les deux sens, à mesure du départ des vacanciers de la zone de Bordeaux et Paris. En fin de journée, seuls subsistait le flux de vacanciers en route vers le Grand Blanc. Il commençait à neiger, peu après 17 heures, sur Ax-3-Domaines, mais l'accès demeurait facile, et les équipements spéciaux n'étaient pas obligatoires. «La semaine s'annonce de manière idéale, confiait Cyril Bardin, chargé de communication à Ax-3-Domaines et Ascou. La météo annonce des chutes de neige régulière, ce qui va doper la clientèle journalière venue de Toulouse, Pamiers et Foix, qui aime ce genre de situation.

Du côté des réservations dans les résidences de tourisme, les échos sont également très favorables: l'occupation tourne autour de 90% Les derniers lits sont en passe d'être réservés». Même satisfaction du côté de Guzet-Neige: «Les 4000 lits de la station sont réservés, reprend Akim Boufaïd, directeur du site.C'est une bonne chose, d'autant que les deux semaines de la zone C, qui se terminent, nous ont été très favorables. C'est une zone très importante pour nous: la clientèle de Gironde et des Landes nous est traditionnellement fidèle, et elle était au rendez-vous». A Guzet, comme à Ax, on attend beaucoup de cette première semaine de vacances, où des chutes de neige régulières sont attendues. Au Monts d'Olmes, toute l'équipe de la station avait hier soir les yeux tournés vers le ciel: «On attend la neige pour la seconde partie de la nuit, confiait le directeur du site, Thierry Portet. On en a bien besoin: le début de la saison a été difficile pour nous, comme partout en Ariège. Mais les choses se présentent plutôt bien: les gens arrivent, les réservations sont d'un bon niveau».

 

Publié le 27/02/2011 09:54 | Thierry Jouve.

Saint-Lary-Soulan : En famille à la neige

La famille Valéry, de Castres, prête à aller skier. / Photo DDM Th Jouve.

Neige ou pas neige, la clientèle, en majorité familiale, serait venue en vacances dans les stations des Pyrénées. Rencontre avec des skieurs tout justes arrivés et l'accueil des stations.

Caroline et Jérôme Valery viennent de louer les skis et de réserver les cours pour Agathe et Grégoire. Au Pla d'Adet, à Saint-Lary, cette famille castraise s'apprête à effectuer ses premières descentes, ce samedi, jour d'arrivée des vacanciers de Midi-Pyrénées. « Neige ou pas neige, nous serions venus quand même, car nous avions réservé la location par le comité d'entreprise. Même si on ne peut pas skier, il y a plein de choses à faire à la montagne », confie Caroline. Jérôme précise toutefois que « c'est super d'avoir de la neige ». Les Valéry viennent à Saint-Lary pour la première fois. « Cela fait 10 ans que l'on n'était pas venu au ski. On attendait que les enfants soient un peu plus grands », explique Caroline. Saint-Lary accueille une clientèle essentiellement familiale qui vient « skier et être ensemble », comme le résume Grégoire.

Frédéric Faure et sa famille - ils habitent dans le Lot - ont, en revanche, attendu la chute de ce début de semaine pour réserver au dernier moment et profiter d'une neige naturelle fraîche.

« Il y a de plus en plus de réservations de dernière minute. La situation économique, les conditions météorologiques et d'enneigement, etc. influent sur le comportement de la clientèle. J'imagine que la victoire de Grange aux mondiaux déclenche aussi des réservations à la neige » : Christian Portello, directeur de l'office de tourisme de Saint-Lary confie que cette semaine de vacances est la plus forte. « Il y a encore de la place dans les hôtels et les locations. Je pense que les bonnes conditions vont attirer une clientèle à la journée ». Pour Alexandre Goyet, directeur Altiservice Saint-Lary, « la dernière chute permet aux gens de réserver encore et à la clientèle de proximité de venir skier. On est paré jusqu'à la fin de saison, d'autant qu'on attend de la neige aujourd'hui et demain ».

Le triptyque télécabine, neige de culture et carte Myaltiski, permet à Saint-Lary d'évoluer dans le bon sens. « Ça bouge bien, les gens sont contents. Ce dimanche, on va faire le plein à la location et à la sandwicherie », indique-t-on chez Ski shop.

François Forgue, directeur de l'école du ski français, annonce réaliser une « très bonne saison… Avant la dernière chute, nous avions fait 1.000 heures de cours en plus que l'an dernier. Aujourd'hui 90 % de notre clientèle sont des enfants ». Plus que jamais, les vacances à la neige sont un moment partagé en famille.

Le chiffre : 3 000 personnes > en cours de ski au quotidien. Voilà la capacité d'accueil de l'ESF de Saint-Lary, qui va afficher complet cette semaine.

« On est paré jusqu'à la fin de la saison » Alexandre Goyet, directeur Altiservice Saint-Lary

 

Publié le 27/02/2011 03:47 | LaDepeche.fr

Les Cabannes

Les épreuves 42 km, 21 km, 10 km et 5 km libre et le 21 km classique auront lieu le 13 mars sur le plateau de Beille.

Malgré un début de saison capricieux, la neige est enfin arrivée sur les Pyrénées ariégeoises, laissant augurer le déroulement de la Transpyrénéenne 2011 dans de bonnes conditions d'enneigement. Pour cette quatrième étape du grand prix ski de fond, la présence des prétendants au leadership est d'ores et déjà confirmée. Toutes les informations et formalités d'inscription sur le site Internet : www.transpyr.fr

 

Publié le 27/02/2011 08:23 | Véronique Bavencove

Randonneurs disparus : La météo pénalise les recherches

Malgré un itinéraire précis, la zone à fouiller reste très étendue et les départs d'avalanches nombreux./Photo DDM, B.V.

Cinquième jour de recherches pour les secouristes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Luchon et toujours aucune trace des randonneurs bordelais portés disparus depuis mardi. « Hier, nous avons mobilisé trois équipes. La première a parcouru le bois d'Esquierry ainsi que les couloirs qui descendent vers la cascade de la chevelure de la Madeleine. La deuxième a exploré le côté Hautes-Pyrénées, de la cabane d'Outigas jusqu'au Couret d'Esquierry et la dernière a emprunté la Vallée Blanche en skis de randonnée, liste l'adjudant-chef Michel Castillon. Mais nous n'avons toujours rien… » Devant le gendarme, la carte porte les marques des recherches effectuées depuis mardi par l'hélicoptère, les équipes cynophiles et les secouristes.

« L'un des deux disparus pratiquait la montagne, reprend l'adjudant-chef. Avant de quitter l'appartement où il résidait pour les vacances, à Oô, il a laissé à l'attention de son épouse un itinéraire très précis. Nous l'avons parcouru en tous sens, mais nous n'avons trouvé aucun indice qui pourrait nous aider à les retrouver. » Un parcours que les deux hommes, âgés de 34 et 40 ans, comptaient parcourir en 3 heures Ils avaient malheureusement oublié de prendre en compte la forte dégradation de la météo ainsi que la difficulté du parcours situé en haute montagne. Une météo qui se gâte de nouveau, pénalisant une fois de plus les recherches.

« ça se complique »

« On nous annonce du mauvais temps jusqu'à mercredi, avec de nouvelles chutes, confirme un gendarme. Le manteau commençait à se tasser, nous espérions trouver quelque chose… Là, cela se complique encore un peu plus, on nous annonce 40 centimètres de neige fraîche. » « Aujourd'hui, nous travaillons en pensant aux familles, conclut l'adjudant chef Castillon. Elles ont besoin de réponses, nous nous devons de poursuivre nos recherches. » La permanence assurée par le PGHM 31 se terminera lundi matin. Ce sera alors aux secouristes de la CRS 29 de prendre le relais.


Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site