Le TARN au Salon de l'agriculture

21/2/2011


Publié le 14/02/2011 08:04 - Modifié le 17/02/2011 à 13:53 | R.R.

Un «Super Tarn» au salon agricole

Les forces vives tarnaises prêtes à assurer la promotion des produits et du tourisme tarnais lors du salon de l'agriculture./Photo DDM, E.Cayre

Le Tarn sera au salon de l'agriculture avec son stand «Le Tarn à fleur de saveurs» du 19 au 27 février. L'occasion d'assurer la promotion des savoir-faire et produits du terroir tarnais ainsi que du tourisme départemental.

L'essentiel

Du 19 au 27 février au salon de l'agriculture à Paris (Porte de Versailles), le Tarn va tourner au Super. Super Tarn est en effet la nouvelle mascotte du département, un super héros directement sorti de l'imagination des responsables d'Agropoint, chargé de faire la promotion du goût et des savoir-faire tarnais dans les allées du salon. Pour l'occasion il revêtira de pied en cap les couleurs rouge et jaune de l'Occitanie, avec la croix dessinée sur sa cape. De même les personnes présentes sur l'espace Tarn seront également habillées en Super Tarn alors que des cadeaux sous forme de bracelets et magnets seront offerts au public.

« Un assemblage de particularités »

Comme les années précédentes, le département sera installé dans le stand « Le Tarn à fleur de saveurs ». Un stand vitrine de 95 m2 scindé en deux parties : 62 m2 consacrés aux institutions, à la promotion des richesses alimentaires et touristiques, 33 m2 pour les cinq entreprises proposant à la vente des produits du terroir (lire ci-dessous). Derrière les arches de briques une découpe de la cathédrale Sainte-Cécile s'élèvera au-dessus de l'espace tarnais. Un clin d'œil évident au classement de la Cité épiscopale d'Albi au patrimoine mondial de l'humanité qui symbolisera la première participation au salon de l'office de tourisme d'Albi. « Le Tarn à fleur de saveurs fédère, rassemble, souligne le président du conseil général Thierry Carcenac, nous pouvions faire comme d'autres départements de la région, nous réunir sous la bannière de Midi-Pyrénées, nous avons fait un autre choix. Au-delà des savoir-faire, poursuit Thierry Carcenac, il y a des hommes et un terroir, une telle manifestation favorise les contacts, le salon est en fait une vitrine permettant de promouvoir un assemblage de particularités tarnaises ».

Que ce soit au Sisqua de Toulouse, comme ici en décembre dernier, ou au Salon de Paris, l'ail rose est toujours très bien représenté.

Blondes d'Aquitaine et Limousines

Mais que serait le salon sans les animaux. Là aussi le Tarn sera présent avec la filière ovine qui présentera l'agneau fermier des Pays d'Oc et Lou Pailhol. Ces animaux de races rustiques régionales sont élevés avec leur mère et nourris au lait maternel. Pour les bovins, cinq éleveurs du département seront en lice dans les divers concours. Quatre présenteront des vaches de race Blonde d'Aquitaine et un des Limousines. À noter que le lycée Fonlabour ne sera pas présent cette année au salon avec ses laitières de la ferme pédagogique.

Pour l'heure, tout est en place du côté d'Agropoint pour que la version 2011 du salon soit une réelle réussite. Heureux présage, depuis jeudi, Bénédicte Olivier, l'animatrice d'Agropoint a mis au monde un petit Joan. Émilie Guibert qui la remplace, très stressée à l'idée d'assurer la conférence de presse a fait un sans-faute. Une prestation saluée par une salve d'applaudissements.

Cédric Carcenac prend plaisir à faire découvrir son vin aux Parisiens. Photo DDM, Ph.D.

Ils seront à la porte de Versailles

Le salon de l'agriculture est une grande vitrine promotionnelle des régions et départements de France. Cette année les visiteurs pourront découvrir un vaste panel de spécificités tarnaises. Ainsi les gîtes de France du Tarn proposeront un panel d'hébergements, la compagnie aérienne Airlinair fera gagner quatre billets d'avion, la Maison familiale rurale de Peyregoux assurera une démonstration de pressage de pommes et trois étudiants d'Inéopôle évoqueront les diverses promotions agroalimentaires. Sur le stand de vente on retrouvera les vins de Gaillac du domaine Carcenac et de la cave des trois clochers, les salaisons de Lacaune, les eaux-de-vie de la distillerie Castan et bien sûr les producteurs de l'ail rose de Laurtec. En outre, avec la chambre de métiers et les Logis du Tarn, cinq cuisiniers et des élèves animeront des ateliers culinaires, le réseau Bienvenue à la ferme évoquera le tourisme rural, l'office de tourisme d'Albi assurera la promotion du classement à l'UNESCO de la Cité épiscopale et le pays bastide et vignoble de Gaillac celui du Gaillacois.

 

Publié le 17/02/2011 11:01 - Modifié le 17/02/2011 à 13:59 | LaDepeche.fr

Moulin-Mage : Une blonde au Salon de l'agriculture

Victoire (ici avec Grégory) : «Avez-vous bien vu mon profil ?» .

Du mercredi 23 au dimanche 27 février, Victoire, blonde d'Aquitaine de la ferme de la Bouissounade, sera présentée au salon de Paris, dans la catégorie vache restante de plus de 5 ans.

Victoire est née sur l'exploitation en 2004, comme sa mère Ravissante. La famille Théron avait acquis Tonus, le géniteur, alors qu'il était tout jeune. La blonde a concouru au National de sa race, aux Herbiers (Vendée) en septembre dernier. Jugée au septième rang, elle a obtenu ainsi sa qualification pour le Salon de Paris. Victoire (1260 kilos) fera le voyage le mardi 22, et le jury se prononcera le jeudi 24 février.

Xavier (30 ans) ne boude pas la distinction : « Oui, c'est un honneur pour nous. Mais aussi pour le pays puisque c'est la première fois qu'un éleveur du secteur est représenté au Salon. » Cette satisfaction, le benjamin des Théron, la vivra par procuration : il restera sur la ferme (blonde d'Aquitaine - viande, mais aussi ovins-lait) pour assurer le quotidien avec son père Joël. Son aîné Grégory constate : « Cela n'arrive pas d'un coup de baguette magique. C'est un travail de longue haleine. » Et à travers un bref historique, de rendre hommage aux anciens. Le grand-père Alban, toujours actif en 1983 quand Joël a décidé de se spécialiser dans la blonde. Et puis Brigitte, la mère prématurément disparue, qui avait assuré, dès 1996, lancement et commercialisation de la viande en vente directe. Et aujourd'hui, sa femme Sophie qui sera de l'escapade parisienne, avec les enfants Mathilde et Aurélien.

Victoire sera donc regardée sous toutes les coutures. Jaugée, expertisée. Flattée sur la croupe, et même par des mains - ô surprise - lisses et manucurées des Grands de ce monde. Sous la tiédeur des sunlights, quel bonheur d'être une star !

Quoique. Finalement, la vie au grand air, là-haut en lisière d'Aveyron, c'est pas mal non plus. Dès que le printemps viendra, l'herbe y poussera, verte et drue. Mieux encore : bientôt, au cœur du troupeau, un veau gambadera. Le sien.

 

Publié le 20/02/2011 03:46 | LaDepeche.fr

Lacaune : Les salaisons au Salon

Les salaisonniers de Lacaune partent à Paris.

Pour ne pas faillir à la tradition, les salaisons de Lacaune sont présentes au Salon de l'agriculture, Porte de Versailles à Paris. Cinq entreprises présenteront leurs produits sous l'appellation « Lacaune ». Sur le stand tarnais aux côtés des vins de Gaillac et de l'ail rose de Lautrec, elles se relayeront pour assumer l'animation et la promotion des produits en démarche IGP Lacaune et seront secondées par Laurence Orcival, technicienne du syndicat, et Michèle Rul, fidèle animatrice depuis plusieurs années.

En parallèle, le mardi 22 février, ces cinq maisons vont participer avec leurs différents produits sous l'appellation Lacaune au concours général agricole. Le syndicat a incité ses adhérents à participer en nombre à ce concours, encouragé par les très bons résultats obtenus l'année dernière, prouvant que Lacaune pouvait rivaliser avec les meilleures productions françaises.

 

Publié le 21/02/2011 08:52 | Françoise Cariès

Le Tarn initie les enfants à ses produits

Le Tarn initie les enfants à ses produits

Célia, Baptiste, Judith, Merwan…. dix frimousses autour d'une grande table, comme à la campagne. Aucun n'a dépassé ses dix ans, le plus jeune a à peine atteint quatre ans et demi. Ils sont du Pas-de-Calais, de Reims, de la région parisienne, et découvrent le Tarn par sa cuisine. Non par la gastronomie au sens le plus strict du terme mais par les bons produits issus d'un département qu'ils vont désormais pouvoir situer sur une carte. Tout autour, leurs parents, ravis, suivent cette expérience qui se déroule cinq fois par jour sur le stand du Tarn dans le hall des régions à la Porte de Versailles.

De la fourche à la fourchette il n'y a qu'un pas, dans lequel s'est glissé le département pour se faire connaître et apprécier.

« La cuisine, la nourriture, c'est un des premiers facteurs d'échange, de relations humaines, d'affection, de partage », déclare avec conviction le chef Pascal Sudre de l'Hôtellerie des Lauriers à Villeneuve-sur-Tarn. Avec son épouse, Chantal, et le chef Pascal Bonnery du Logis de la vallée de l'Arn, il a pris en charge cette opération de charme. Dans des barquettes, les cuisiniers disposent des lentilles du Gaec Goudou-Fraysse, des pois chiches, du jambon de Lacaune en petits morceaux, des pommes tout droit venues des vergers de Sénouillac, de l'oignon doux de Lescure, de l'ail rose de Lautrec et une vinaigrette à l'huile de colza ou de tournesol rehaussée d'un vinaigre de miel à l'ancienne, un vinaigre doux recommandé si l'on souffre d'ulcère. Après s'être lavés les mains avec une lingette blanche portant en rouge la mention « parce que le Tarn a du goût et des savoir-faire », les petits invités assis sur des coussins vert pomme sont conviés à composer « la salade tarnaise qui leur plaît puis à la déguster ». Tous s'exécutent dans la bonne humeur pour la plus grande joie des parents et du public qui s'attroupe.

Pour le Tarn et la ruralité tarnaise dont la promotion s'inscrit parfaitement dans l'esprit du 48e Salon de l'agriculture placé sous le signe de l'alimentation, c'est tout bénéfice. Leur saveur s'est imprimée dans les mémoires au même titre que la madeleine de Proust dont chacun a envie de retrouver le goût.

Le salon est une formidable vitrine, où l'on fait la fête pendant quatre jours. Une façon d'oublier un contexte angoissant. Photo DDM, José Navarro.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site