GRAULHET, un siècle après...

31/1/2011


La gare :

"La gare", carte postale du début du XXème siècle.

C'est le dimanche 30 juin 1895 que fut inaugurée la ligne Graulhet-Laboutarié, gérée par la "Compagnie des Chemins de fer à voie étroite et Tramways à vapeur du Tarn". Elle permettait de raccorder la Cité du cuir à la ligne ferroviaire Albi-Castres ouverte en 1869, pour transporter notamment les peaux brutes et les produits manufacturés (4000 tonnes annuelles environ).

L'avant-projet prévoyait d'implanter la gare au coeur de la ville sur la place du Foirail (du Jourdain), mais la municipalité s'y opposa. La Compagnie acheta alors à M. Albigot une bande de terrain (composée de prairies et champs) longue de 300 mètres au lieu dit La Portanelle. L'avenue Amiral Jaurès n'existait pas encore, et un chemin permettait de se rendre du Pont Neuf à la gare.

Il fallait en moyenne 48 minutes pour relier Graulhet à Laboutarié ; il existait 7 stations entre les 2 gares, et 4 trains quotidiens circulaient dans chaque sens. La ligne s'est arrêtée de fonctionner le 30 juin 1937.

L'ancienne gare abrita ensuite le Cours Complémentaire, des bâtiments type préfabriqués y étant accollés dans les années 50 ; puis l'établissement devint Collège (CEG) avant d'abriter une annexe du CES de Crins (construit en 1966).

De nos jours, les bâtiments sont  affectés au Sporting Club Graulhétois Omnisports (rez de chaussée) : salles de réception, de réunion, à manger, bureaux et cuisine ; le logement du concierge du stade occupe les pièces du premier étage....

Au même endroit, photo du début du XXIème siècle.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site