GRAULHET, un siècle après...

28/1/2011


La Place du Jourdain :

"Le kiosque de la Grande Place", carte postale du début du XXème siècle.

La Place du Jourdain est implantée sur l'ancien marécage (plein de grenouilles) servant de défense naturelle au rocher supportant le château, et devenant ensuite le "Jardin du Seigneur". Il s'appela également pendant quelques décennies le "Foirail" pour faire oublier l'Ancien Régime.

C'est la municipalité de Félix Julien qui décida le 9 juin 1907 la construction d'un kiosque à musique selon le plan proposé par le Comptoir de Serrurerie de Lavaur. Il a été vraisemblablement édifié sur l'emplacement d'un ancien jardin fleuri exhaussé d'un mètre au-dessus du sol sur lequel on jouait de la musique le dimanche à la fin du XIXème siècle. Le kiosque a été démoli en 1964 dans le cadre du réaménagement de la Place, étant alors remplacé par un podium occasionnel lors des manifestations.

C'est dans les années 1870-1880 que la Place du Jourdain a pris sa forme actuelle, surmontée par la terrasse du Château que l'on a alors entourée d'une balustrade en fonte, cette dernière ayant été rehaussée plus tard.

De nos jours, le "clocher" de la Caisse d'Epargne est moins visible en raison d'immeubles (Société Générale) qui ont été surélevés d'au moins un étage, et les collines dominant le centre ville, couvertes au début du XXème siècle de prairies, champs ou vignes, sont maintenant largement urbanisées...

Au même endroit, photo du début du XXIème siècle.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site