GRAULHET, un siècle après...

27/1/2011


Le carrefour de Saint-Projet

"Le carrefour de Saint-Projet", carte postale du début du XXème siècle.

Si la configuration générale de la rue Jean Jaurès (autrefois rue Saint-Projet) n'a pas vraiment été bouleversée, le carrefour avec l'avenue Gambetta a été nettement élargi par la destruction de quelques immeubles d'angle. L'ancien bâtiment des "Nouveautés" a été démoli et une placette se trouve maintenant à son emplacement, jouxtant les "Jardins de Marceau" dont le balcon est identique. En face, le "Grand Café Central" a laissé place à un magasin d'optique : les jardinières ont disparu, les vitrines ont été agrandies et ont perdu leurs volets en bois, alors que l'aspect des étages a par contre été conservé.

Au premier plan, au débouché de l'avenue de Saint-Paul (maintenant avenue de la Résistance), on remarquera à gauche le caniveau et le trottoir incliné (moins large) pavé avec des galets de rivière ; par delà l'avenue de Lavaur, on retrouve de nombreux magasins pourvus de devantures en bois caractéristiques de la première moitié du XXème siècle. Quelques étals sont posés à même la chaussée (non goudronnée), très peu encombrée par quelques carrioles, et pour les piétons les passages "cloutés" n'ont pas encore fait leur apparition.

Sur la photo actuelle, on notera l'abondance des panneaux de signalisation, en n'oubliant pas les feux de circulation reculés, non visibles sur le cliché, sans parler des fils électriques ou téléphoniques bien peu apparents sur l'image ancienne...

Au même endroit, photo du début du XXIème siècle.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site