Le froid est là...

25/1/2011


Publié le 25/01/2011 07:27 | S. B.

Météo : Le froid titille les records

Aucun département n'est épargné par le froid / Carte DDM

Décor givré à Rodez, hier matin, une des villes les plus froides de la région avec - 9,1°. Le thermomètre a fortement chuté la nuit dernière dans le Grand Sud. Il a fait des températures polaires notamment à Gourdon (-10°). Mais pas de record, selon Météo France.

« En 1985, on avait relevé dans la région des températures allant jusqu'à -20° comme à Auch, parce que les sols étaient enneigés, et que la nuit l'atmosphère se refroidit davantage », explique Jean-Yves Tessier, prévisionniste à Météo France Bordeaux.

Les prévisions saisonnières, qui annonçaient un hiver rude, s'avèrent donc exactes. L'hiver a débuté en automne ; il a été précoce. Et ce n'est pas fini ! Le printemps n'arrivera sur le calendrier que le 20 mars. D'ici là, on n'est pas à l'abri d'un nouvel épisode rigoureux.

Toute la semaine, Météo France ne prévoit pas de redoux, si ce n'est de quelques degrés. Il devrait donc geler à peu près partout, y compris près de la Méditerranée, jusqu'au week-end prochain. Avec peut-être un épisode neigeux sur la région. « Quelques flocons sont possibles, à partir de la nuit de jeudi à vendredi, mais pas dans l'après-midi », souligne Jean-Yves Tessier.

Lac collinaire gelé, hier, à proximité de Graulhet.

Ces températures de saison ne devraient pas avoir de conséquences néfastes pour les agriculteurs et les viticulteurs de la région. La végétation est encore en sommeil. Les gelées de mars, d'avril, voire de mai pendant la période des saints de glace, sont autrement plus destructrices pour les récoltes à venir.

Dans les Pyrénées, le froid conservera le manteau neigeux qui s'est épaissi en fin de semaine dernière avec quelques chutes de flocons.

Les canons à neige peuvent fonctionner, et recouvrir les pistes de neige.

Cet hiver 2010-2011 aura pour conséquence de « saler » les notes de chauffage…
 

Publié le 25/01/2011 07:49 | Laure Siegel

Météo : janvier, le mois de tous les extrêmes


Hier, les eaux du canal de Brienne étaient gelées en surface./Photo DDM, Xavier de Fenoyl

Le froid a culminé samedi à Toulouse avec un record de température historique. La consommation d'énergie est fortement en hausse, mais pas encore problématique.

Le froid n'était pas qu'une impression ces derniers jours à Toulouse : un record de basse température a été enregistré samedi dernier à la station météorologique de Blagnac. Le thermomètre n'a pas franchi les 0,1°C, une première depuis 1947.

Pascal Boureau, prévisionniste au centre départemental Météo France de la Haute-Garonne, dresse le bilan d'un mois de janvier contrasté : « La première quinzaine du mois a été très clémente, avec un pic de chaleur autour du 8 janvier. Il est monté à 16°C, soit 7°C au-dessus de la moyenne. Tandis que depuis le milieu du mois, nous sommes entrés dans une période froide qui tend à se prolonger jusque début février ».

Ce temps hivernal a, hormis les conversations infinies qu'il provoque, des conséquences très concrètes sur la pollution urbaine : un pic a d'ailleurs été enregistré par l'Oramip (Observatoire Régional de l'Air en Midi-Pyrénées) la semaine dernière. Cet événement est tout d'abord dû aux conditions climatiques : l'air froid et l'absence de vent figent les matières en suspension, ce qui crée une cuvette de pollution au-dessus de la ville.

Le chiffre : 0,1 > En degrés, la température maximale enregistrée samedi dernier à Toulouse. Un record qui n'avait plus été atteint depuis 1947.

Publié le 25/01/2011 03:48 | LaDepeche.fr

L'Aveyron est gelée



Du gel au mois de janvier. Rien de plus normal. Ces dernières nuits, le thermomètre est toutefois descendu bien bas. Aussi l'Aveyron, dont le débit est actuellement assez réduit, commence à être prise par les glaces dans sa traversée de la ville.


Publié le 25/01/2011 08:09 | M.Merly

Lot : Le froid a battu des records


Image rare, la fontaine du boulevard à Cahors au rond-point était gelée hier./Photo DDM, Marc Salvet.

Il faut s'y faire, le froid est revenu et il demeure très mordant. Les températures les plus basses de l'hiver ont été enregistrées dans les nuits de samedi à dimanche et de dimanche à lundi. La Croix-Rouge reste vigilante et poursuit les maraudes.

Le froid en ville fait l'objet de toutes les discussions. Et pour cause, les journées de samedi et dimanche ont été particulièrement glaciales. « La nuit de samedi à dimanche, celles de dimanche à lundi ont été les plus froides de cet hiver avec des températures avoisinants dans le département les -8 et -10 °» nous indique Météo France à Gourdon. Quelles vont être celles de la semaine ? « Nous allons rester dans le froid, mais un peu moins que ces deux jours-là. Nous allons avoir un temps froid à majorité sec, quelques flocons pourront tomber dans la nuit de mardi à mercredi, et peut-être vendredi ».

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site