Tourisme en Midi-Pyrénées

19/1/2011


Publié le 19/01/2011 11:58 | Françoise Cariès / ladepeche.fr

Du nouveau pour les vacances d'été


Compétence et dynamisme au service du tourisme dans nos départements./Photo DDM, Philippe Dobrowolska 

Au forum Deptour, à Paris, les départements de Midi-Pyrénées annoncent leurs nouveautés touristiques de l'été. Qualité, confort et plaisir assurés.

Deptour est aux comités départementaux du tourisme ce que le festival de Cannes est aux acteurs. Pas de marches à monter mais l'occasion de révéler à la presse spécialisée ses idées nouvelles et ses dernières réalisations pour accueillir au mieux les touristes et diversifier l'offre. L'édition 2011 de ce forum arpenté par plus de 200 journalistes français et étrangers vient de se tenir à Paris dans le prestigieux salon Hoche.

Estaing (Aveyron) : Taverne des gueux, cour des miracles, chevaliers en côte de maille, tout est fidèle aux us de l'époque./Photo DDM.

Les départements de Midi-Pyrénées représentés par leurs professionnels du tourisme y ont présenté leurs possibilités d'accueil qui sont grandes et surtout leurs nouveautés « pour découvrir la région autrement », a expliqué Jackie Bru du comité départemental du tourisme de l'Aveyron, approuvée par ses confrères.

Évêques et pigeonniers

Sur la terrasse, début de la visite guidée du palais des évêques de Saint-Lizier et de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède (Ariège) . /Photo DDM

L'Ariège invite à découvrir Saint-Lizier, étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Doté d'une cathédrale classée monument historique depuis 1994 et surtout d'un Palais des évêques du Couserans, joyau de l'art médiéval et classique, ce petit bourg de 1 600 âmes s'ouvre enfin au public et rend accessible les collections d'art populaire qu'il renferme et qui ont été mises en valeur.

Valence d'Agen (Tarn et Garonne) : Ce pigeonnier « L'impériale» a été transformé en gîte et fait partie d'un des circuits en voiture proposé par le guide./Photo DDM, A-S.F

Le Tarn-et-Garonne a fait porter ses efforts sur ses pigeonniers, généralement fort beaux. « Nous en avons recensé 2 000. Nous sommes le département qui en compte le plus au mètre carré » dit fièrement Caroline Cassayre-Manens de l'agence de développement touristique. Transformés en gîtes, labellisés, ils sont devenus gourmands. « On peut y séjourner et y déguster le soir de son arrivée, un repas aux chandelles préparé par un chef talentueux comme Ciril Simon de l'auberge de Bardiques » révèle Catherine Sciberras, directrice de l'agence de développement touristique.

Cauterets (Hautes-Pyrénées), Bains du Rocher : Le bassin extérieur avec son eau à 38°./Photo C. E.

Le Lot met cette année l'accent sur l'œnologie, le Tarn sur le sport, les Hautes-Pyrénées sur ses espaces sans frontières, ses stations thermales, ses spas et ses eaux de sources qui, pour la première fois, participent à la réalisation d'une bière blanche moins alcoolisée que les bières artisanales classiques.

Gaillac-Toulza (Haute-Garonne) : Gîte écologique avec piscine naturelle perché sur un côteau du Lauragais.

La Haute-Garonne a privilégié l'écotourisme. Elle est le premier département de France à proposer à Gaillac-Toulza un écogîte labellisé avec panneaux solaires, potager bio et bassin de baignade naturel à l'eau filtrée par des plantes. Un must.

Coteaux du Quercy (Lot) : Le ban a été proclamé : les vendanges peuvent commencer./Photo DDM

Puylaurens (Tarn) : Le parc de loisirs Le Cri de Tarzan propose des parcours plus ou moins difficiles avec des tyroliennes, des lianes, des filets, des ponts de singe,.../Photo DDM

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site