« Un hiver rouge» projeté dimanche à l'Auditorium...

18/1/2011


Publié le 18/01/2011 03:53 | J-C C.

« Un hiver rouge» sera projeté dimanche


Tournage du «discours de Jean Jaurès». /Photo Jean Mazelier.

Tourné de décembre 2009 au mois de juillet dernier, le film « Un Hiver rouge» de Jean-Michel Devos associe images de la commémoration et séquences de réappropriation historique. Près de 200 personnes ont participé bénévolement à ces scènes de reconstitution.

Une cinquantaine d'heures ont été tournées pour arriver au film de 70 minutes qui sera présenté et projeté ce dimanche 23 janvier à 16 heures à l'Auditorium.

Pour Jean-Michel Devos qui a réalisé jusque là des films documentaires pédagogiques, il s'agissait d'un nouveau défis.

« J'avoue que tout cela m'incite a continuer du côté de la fiction» confie le réalisateur encore touché par la mobilisation suscitée. Des scènes de fiction tournées avec deux jeunes femmes constituent le fil rouge de l'histoire ; l'une est corroyeuse et à l'initiative de la grève, l'autre enquête sur ce qui a permis à la grève de durer si longtemps et ce qui a favorisé l'oubli dans lequel elle avait plongé.

Car le film interroge aussi sur le sentiment de défaite attaché à la grève, malgré la victoire objective de ces initiatrices, qui étaient payées à l'époque deux fois moins que les hommes et qui revendiquaient une augmentation... de 12,5 %. Après le film, sera présenté le bonus : « Les Dessous d'un Hiver Rouge », film de témoignages sur l'engagement militant qui a accompagné le tournage du film. Ce film a été réalisé par Monique Fauré, qui a coordonné la commémoration et écrit « Le Journal de Jeanne ».

Si cette projection conclut les commémorations du centenaire des grèves graulhétoises, elle pourrait aussi marquer le début d'une nouvelle aventure. « Ensemble, les gens qui ont piloté la commémoration ont envie de continuer. La commission extra-municipale s'interroge aujourd'hui sur ce qu'il est possible de faire sur l'histoire de la ville» conclut Jean-Michel Devos.

Le DVD tiré à 500 exemplaires et offert aux participants est en vente à la Maison de la presse, à l'Office du tourisme et à l'issue de cette projection.

Publié le 18/01/2011 03:46 | LaDepeche.fr

Autour du film...

Durant cette après-midi quatre autre rendez-vous seront proposés à l'Odéon. Une exposition de photographies de Pierre Assémat et de Jean Mazelier, qui ont suivi pas à pas la commémoration et le tournage de « un hiver Rouge « sera proposée aux visiteurs. Les regards aiguisés des deux artistes photographes offrent aux Graulhétois la possibilité de garder la trace de ces cinq mois d'aventure humaine.

En parallèle, l'historien Éric Bruguière, déjà auteur d'une monographie sur les ouvriers du cuir à Graulhet encre 1914 et 1944 présentera son livre « Histoire de la grande grève des ouvriers moutonniers de Graulhet ». La vente par souscription de cette approche rigoureuse de la grève sera lancée à l'occasion de la première du film.

Egalement, l'ouvrage de recueil de témoignages réalisé par Volubilo « De la rivière aux rivets, paroles d'ouvriers du cuir », ouvrage actuellement en souscription. Enfin, l'Eveil Artistique qui a participé à cet anniversaire en exécutant un bas-relief relatant à travers des sites emblématiques de Graulhet cette grève, dévoilera la dernière partie de cette œuvre.

Plus d'informations : http://zlatovyek.wordpress.com/ ("Ici Graulhet" de R.L. Bourges - Lien en fond de menu)

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site