Actualités du site et de la région...

12/1/2011
1 commentaire



Richard GALINIER (membre de l'Amicale des Natifs de 50) a été figurant dans le film de Philippe GUILLARD "Le Fils à Jo". Article à découvrir rubrique "En Vue 2"...


Michel Drucker booste la fréquentation du site :

Dimanche dernier l'équipe du film "Le Fils à Jo" participait à "Vivement Dimanche" sur France 2, ce qui a permis d'établir le record de visites du site "Natifs de 50" : 403 connexions (en raison de la page consacrée au tournage dans le Tarn de ce long métrage).


Natifs de 50 - Bilan 2010 du site :

Nombre de visites dans l'année : 35 307

Page la plus sollicitée : Cèpes et champignons (4972 fois)


Publié le 12/01/2011 09:54 | J. C.

Saint-Béat : Le patrimoine à des « Racines et des Ailes »

Romain Mouton (2e à gauche) entouré par le réalisateur Philippe Poiret et son équipe lors du tournage sur l'estive de l'Escalette./Photo DR

Ce mercredi soir l'émission des Racines et des Ailes dans sa série patrimoine sera, notamment, consacré à Robert Pujol connu pour son engagement dans la sauvegarde du patrimoine historique pyrénéen. Nous le suivrons à la découverte des églises romanes dans divers sites des Pyrénées.

Un autre reportage des Racines et des Ailes sera consacré à un de ceux qui perpétuent le patrimoine légué par les anciens : Romain Mouton, profession berger. À 32 ans, il exerce ce métier appris sur le terrain et en suivant une formation à l'école de Lannemezan. C'est là qu'on lui a proposé d'être filmé pour parler de son métier : « Cela a vraiment été intéressant de vivre cette expérience sous l'œil de la caméra. J'ai accepté car il est important pour moi de faire partager aux téléspectateurs mon amour pour la montagne et ma passion pour le métier de berger » explique-t-il. Habitant à Izaut de l'hôtel, Romain travaille le reste de l'année, dans le bâtiment, mais c'est dans les estives qu'il adore vivre. « Toulousain, je venais petit en vacances dans les Pyrénées, avant de m'y installer définitivement. J'avais envie de travailler avec les animaux et j'adore la montagne. C'est ainsi que je me suis tourné naturellement vers cette profession qui me passionne ». Mercredi, nous découvrirons le quotidien d'un berger d'aujourd'hui filmé dans les Pyrénées commingeoises.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • SR dit :
    12/1/2011 à 12h 12min

    Des Pyrénées à la Guadeloupe - France 3 - Mercredi 12 Janvier à 20h35 Les Pyrénées et la Guadeloupe, deux régions mais toujours une seule passion : la préservation du patrimoine. Dans les Pyrénées, Robert Pujol est amoureux de ses montagnes natales, frontière naturelle entre la France et l’Espagne. Depuis vingt ans, ce pharmacien à la retraite et fils de paysans parcourt les hautes vallées d’Aure et d’Ossau et inventorie les trésors de l’art roman. La trentaine, après avoir parcouru la planète, Romain Mouton change de vie et choisit de devenir berger. Elève depuis deux ans au lycée des métiers de la montagne, il fait ses premiers pas de gardien de troupeau au col de l’Escalette. Cette force de la nature symbolise la relève d’un métier menacé. Au cœur de la vallée d’Aspe, sur la route du Somport, René Rose restaure un chef-d’œuvre de l’architecture militaire, le fort du Portalet. Monument oublié construit à même la falaise, le régime de Vichy y enferme Reynaud, Daladier et Blum. Ceux qu’il considère comme les responsables de la défaite. Mais ironie de l’histoire, Pétain y est incarcéré à son tour en 1945, sur ordre du général de Gaulle.

  •  



    Créer un site
    Créer un site