L'Épiphanie dans la tradition populaire

7/1/2011


L'Épiphanie dans la tradition populaire

Tirer les Rois

Les clients viennent de tout le département chez Jérôme Bonneau (Elne-66) acheter la galette pour gagner un diamant. / Photo DDM

L'Épiphanie est une fête qui a lieu le 6 janvier. En France et en Belgique, puisque ce jour n'est pas férié, elle est célébrée le deuxième dimanche suivant Noël.

La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée. Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique.

En France, depuis le XIVe siècle, on mange la galette des Rois à l'occasion de cette fête. La tradition veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu » ou « part du pauvre », était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.

Jacques Cros (Badens-11) est vraiment le «roi de la galette» : plus de 2000 seront produites ici !./Photo DDM

Un usage moderne veut aussi que la traditionnelle fève soit accompagnée ou remplacée par un petit sujet caché à l'intérieur de la pâte de la galette des Rois. La personne ayant dans sa part la fève sera symboliquement couronnée roi ou reine et devra offrir la prochaine galette ; quant à celui qui a le sujet, il devra offrir la boisson (mousseux, muscat, ou champagne selon la bourse... ).

Lorsqu'il y a des enfants, l'un d'entre eux – en général le plus jeune – doit se placer sous la table et, tandis que la personne qui fait le service choisit un morceau, l'enfant désigne le destinataire de cette portion.

Muret (31) : Les frangipanes de Philippe Parize

Dans le sud-ouest de la France, traditionnellement, on ne prépare pas une galette, mais un gâteau des rois qui est une brioche en forme de couronne, que l'on nomme « còca » en occitan et qui est couverte de sucre granulé. Dans le sud-est, cette même couronne est, en plus du sucre, garnie et couverte de fruits confits. Un santon tend à remplacer la fève. Cette « couronne des Rois » est toujours très présente mais se fait souvent concurrencer par la galette, moins chère (les fruits confits sont coûteux) mais aussi de fabrication et conservation plus facile.

On trouve des coutumes similaires en Espagne, au Portugal (Bolo Rei) et dans les pays d'Amérique latine. Le "Día de los Reyes Magos" y est souvent un jour férié et les enfants y reçoivent leurs cadeaux plutôt qu'à Noël.

On en parle en ville (Agen-47)... Tradition. Galettes gourmandes ! Celle-ci a été fabriquée dans les fourneaux de la boulangerie rue Montesquieu, et mesurait 2,50 m de diamètre... 

Texte : Wikipedia - Photos : La Dépêche du Midi

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site