Éclipse de soleil

4/1/2011


Publié le 04/01/2011 07:48 | LaDepeche.fr

Ce matin, la première éclipse de soleil de l'an 2011
débute dans le Sud-Ouest

Carte situant le trajet de l'éclipse solaire partielle qui aura lieu le mardi 4 janvier 2011 AFP

Ce matin, le soleil a rendez-vous avec la lune : la première éclipse solaire de l'année 2011 sera visible en Europe, notamment en France, mais aussi en Afrique du Nord, au Proche-Orient et en Asie centrale. Cependant elle ne sera que partielle.

En France, plus de la moitié du disque solaire devrait être masqué par la lune de 7H50 à 10H30, selon les lieux. L'éclipse débutera dans le Sud-Ouest, où elle sera à son maximum aux alentours de 9 heures. Mais c'est aussi la région où le Soleil sera le moins masqué par l'ombre de la Lune.

La zone de pénombre remontera ensuite rapidement vers le nord-est du pays. L'éclipse sera à son maximum à Paris vers 9H09, puis à Lille, Metz et Strasbourg entre 09H13 et 09H14. Dans ces zones, l'éclipse occultera les deux tiers du disque solaire. Le phénomène s'achèvera pour la France, entre 10H15 et 10H35 environ. L'éclipse sera ensuite visible depuis la Russie centrale, le Kazakhstan, la Mongolie et le nord-ouest de la Chine, au moment du coucher du Soleil.

Quatre éclipses solaires partielles et deux éclipses lunaires totales sont prévues en 2011, une combinaison rare qui ne se produira que six fois au cours du XXIe siècle. La prochaine éclipse totale du soleil interviendra le 13 novembre 2012.

A Graulhet vers 9 heures, au maximum de la zone d'ombre, le soleil n'était pas encore visible mais le ciel s'est progressivement dégagé par la suite permettant d'observer l'éclipse dans sa phase décroissante.

Quelques images de l'éclipse de ce matin vue depuis l'Université de Barcelonne :




 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site