Eclipse partielle de soleil ce mardi vers 9 heures

3/1/2011


Publié le 03/01/2011 11:50 - Modifié le 03/01/2011 à 11:51 | LaDepeche.fr

Eclipse partielle de soleil visible vers 9 heures mardi

Eclipse de soleil : la DGS appelle les Français à la vigilance

La première éclipse solaire de l'année sera visible mardi mais ne sera que partielle.

Le cône de pénombre touchera la surface de la Terre dans le nord de l'Algérie vers 7h40 (heure française) puis il se déplacera vers l'est. L'éclipse sera visible en France entre 7h50 et 10h30, selon les lieux. Le pourcentage maximal d'obscuration devrait être vers 9h.

Dans le Sud-Ouest, l'éclipse sera à son maximum vers 9h même si c'est dans cette région que le soleil sera le moins masqué, à peine plus de la moitié.

Le plus chanceux sont les habitants du nord de la Suède qui, eux, verront une grande partie du soleil occultée par la lune.

Qu'est-ce qu'une éclipse solaire ?

Les éclipses solaires ne se produisent qu'à la nouvelle lune, lorsque la Terre passe dans le cône d'ombre ou le cône de pénombre de la lune qui s'interpose entre elle et les rayons du Soleil, masquant totalement ou partiellement ce dernier.

Quatre éclipses solaires partielles et deux éclipses lunaires totales sont prévues en 2011, une combinaison rare qui ne se produira que six fois au cours du 21e siècle. Pour une éclipse totale chez nous, en revanche, il faudra attendre 2080.

 

3 janvier 2011 18h05 | Par Alexandra Tauziac, sudouest.fr

Éclipse partielle ce mardi, gare aux brûlures de rétine !

Dans le sud-ouest, la moitié du disque solaire sera cachée derrière la lune lors de l'éclipse solaire partielle de mardi matin.

Attention aux brûlures

Astronome à l'Observatoire de Bordeaux-Floirac, Jean-François Le Campion conseille de ne surtout pas regarder le phénomène à l'œil nu. Le regarder à travers de simples lunettes de soleil est aussi à bannir totalement, sinon c'est la brûlure de la rétine assurée.

Il existe donc des précautions à prendre pour regarder une éclipse solaire, qu'elle soit totale ou partielle. Il faut se procurer des lunettes filtrantes ou des verres spéciaux. Mais il existe aussi quelques trucs et astuces...

Le plus simple, percer une feuille de papier ou de carton avec une épingle et regarder la projection sur un mur ou tout autre surface blanche. Mais surtout, il ne faut pas regarder l'éclipse directement à travers le trou. Sinon, encore une fois, c'est prendre le risque d'infliger des lésions irréversibles à la cornée. Autre "recette de grand-mère", ceux qui ont gardé de vieilles diapositives ratées peuvent regarder le soleil à travers.

Enfin, "pour une éclipse de soleil, le lieu où l'on se trouve n'a pas d'importance. Le tout est de penser à regarder du côté du soleil justement", mais "il faut penser à avoir un horizon bien dégagé car le soleil sera à peine levé et il sera donc très bas".

Il n'y a plus qu'à espérer que le ciel soit suffisamment dégagé...

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site