Les Monts de Lacaune enneigés (2)

28/12/2010



(La Dépêche du Midi - 27/12/2010)

 

Publié le 27/12/2010 08:26 - Modifié le 27/12/2010 à 14:10 | R. R. et S. F.

Les saleuses à la tâche ce week-end

Ici près du Bez,sur le plateau de Guyor. Les camions du Conseil général, secteur Brassac-Vabre, ont déneigé et salé durant tout le week-end./Photo DDM, Thierry Antoine.

Sur les départementales des secteurs de Lacaune et Alban, la situation ne s'est guère améliorée depuis samedi. «ça reste très délicat, confirmait hier Jean-Louis Raynaud, cadre de permanence au Conseil général. On a traité toute la journée mais le sel ne travaille pas bien avec les températures négatives.» Du côté de Brassac et Vabre, là encore, les équipes de Sébastien Montésinos ont redoublé d'efforts, ce week-end, pour rendre les routes praticables: «Nos interventions ont démarré vendredi matin, avec 3 camions de salage et de déneigement, et n'ont pas cessé; les équipes castraises nous ont prêté main-forte. Ce dimanche, j'ai effectué un patrouillage à 6 heures pour privilégier certains itinéraires: il faisait -7° au Bez et -14° à Espérausses. Dès 7 heures donc, 3 camions sont intervenus sur la RD622, entre Castres et Brassac, mais aussi sur la RD93 via Boissezon, la RD68 via Anglès et la RD55 via Roquecourbe.»Les équipes étaient encore à l'œuvre dans l'après-midi, le soleil activant la fonte de la neige. Somme toute, aujourd'hui, il faudra encore redoubler de prudence sur ces axes secondaires ou éviter de circuler.

 

Publié le 28/12/2010 03:49 | LaDepeche.fr

Lacaune en féerie

Au milieu d'une forêt givrée, un couple de skieurs lacaunais au retour de leur promenade à Picotalen.

Dimanche 26 décembre, le paysage des Monts de Lacaune donnait un spectacle féerique. Après une nuit glaciale à moins 11°, le soleil faisait bientôt son apparition et dardait ses rayons sur une campagne et des forêts recouvertes de neige et de givre. Mais la couche de neige d'environ 5 à 8 cm à certains endroits n'était pas assez uniforme car le vent l'avait balayée par endroits. Aussi les pistes de ski nordique à Picotalen n'étaient-elles pas prises d'assaut. Quelques skieurs rencontrés individuellement l'après-midi avouaient pourtant que la glisse était convenable car il faisait encore moins 6°. La piste de luge était également empruntée par des jeunes tandis que l'on rencontrait des familles tirant la luge de leurs enfants sur les pistes.

 

Publié le 28/12/2010 07:54 | R.R.

Lacaune : Guidé par son GPS il se retrouve bloqué dans le froid

Sur la D622 Brassac-Lacaune, le 5 mai 2010 (Photo archive DdM)

En venant de Paris pour aller à Castres, le plus court chemin est de passer par Millau. C'est en tout cas les indications fournies par le GPS d'un véhicule. Le plus court chemin. Mais ce que n'avait pas intégré l'appareil, ce sont les conditions climatiques et l'état des routes secondaires samedi soir entre Millau et Castres via Saint-Affrique, Belmont-sur-Rance, Lacaune et Brassac. Un oubli qui a bien failli tourner au cauchemar pour un automobiliste âgé de 27 ans et un enfant âgé de 7 ans qui se rendaient chez une parente à Castres. Alors qu'ils avaient circulé à peu près normalement sur la D32 (Aveyron) entre Belmon et Lacaune, arrivés au Col de Sié, à trois kilomètres de la cité thermale, à l'intersection avec la D607, entre la D999 à Lacaune, ils ont été bloqués par le verglas et les congères de neige.

Trahis par le GPS, sauvés par le portable

Devant l'impossibilité de poursuivre sa route le conducteur a alors tenté un autre chemin, hélas cette nouvelle route était elle aussi bloqué par la neige. « Il a fini par se perdre » soulignait hier un gendarme tarnais. Si le GPS de cet automobiliste l'avait plongé dans un sacré pétrin, son téléphone portable allait quelque peu le rassurer et lui permettre de donner l'alerte. Il était alors 23 h 30, la température ambiante fleurtait avec les -10°. Le groupement de gendarmerie du Tarn prévenait dans la foulée les fonctionnaires de la brigade de Brassac qui se rendaient sur les lieux, équipés d'un véhicule tout terrain. Une bonne heure plus tard les naufragés du Col de Sié étaient repérés par les gendarmes et mis en sécurité. Le véhicule était stocké sur un parking, ses occupants transportés directement à Castres par les gendarmes. On imagine bien le soulagement du conducteur, de l'enfant qui l'accompagnait et de la famille qui les attendait. Pour les mettre au chaud.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site