Tour de France 2011 : L'étape des beaux villages tarnais

23/11/2010
1 commentaire


Publié le 23/11/2010 08:30 | R.R.

Tour de France 2011 :
L'étape des beaux villages tarnais

 

Arrivée de la 10e étape mardi 12 juillet à Carmaux, départ de la 11e mercredi 13 à Blaye pour rejoindre Lavaur. En 2011, le Tarn sera une nouvelle fois dans la roue du Tour de France.


Passage du Tour de France 2010 à Ambialet. Déja l'un des plus beaux villages du Tarn/ Photo DDM,archives J-M.L

Mercredi 13 juillet, la 11e étape en ligne du Tour de France entre Blaye-les-Mines et Lavaur (168,5 km), sera à 99 % tarnaises (seuls 4,5 km sont en Tarn-et-Garonne). Cette étape de transition coincée entre trois arrivées au sommet du Puy-de-Sancy (9 juillet), Saint-Flour (10 juillet) et Luz-Ardiden (14 juillet) sera presque touristique.

« Les organisateurs du Tour, explique André Fabre, maire de Blaye-les-Mines, souhaitaient un parcours calme, facile ». Alors, faute de s'intéresser aux exploits des coureurs, même si le profil du terrain est propice aux échappées, les téléspectateurs pourront se satisfaire d'une belle balade touristique à travers le département.

« Ce sera l'étape des plus beaux villages du Tarn, ajoute le maire, un sacré coup de projecteur sur la région ». Qu'on en juge : en partant de Blaye la caravane et les coureurs traverseront successivement Monestiès Cordes-sur-Ciel, Vaour, Bruniquel (Tarn-et-Garonne), Larroque, Puycelci, Castelnau-de-Montmiral, Gaillac, Lautrec, Puylaurens.

« Les organisateurs sont vraiment allés chercher les beaux sites tarnais car entre Blaye et Lavaur il n'y a en fait qu'une soixantaine de kilomètres et l'étape en fait 168,5, poursuit André Fabre qui relève également que, hormis le contre-la-montre de 2003 entre Gaillac et Cap'Découverte, rares sont les départements qui pour une même étape accueillent à la fois le départ et l'arrivée ».

Les deux villes du Carmausin qui reçoivent pour la première fois le Tour de France vont mettre les petits plats dans les grands. Le 12 juillet à Carmaux, l'arrivée sera jugée devant le stade Jean Vareilles et à Blaye, le village sera installé autour du chevalement, « quand ils l'ont vu ils ont été conquis », alors que le départ réel s'effectuera à Blaye-village. En outre, les collectivités et associations du carmausin vont travailler main dans la main pour assurer l'animation. « L'intérêt, conclut le maire est de retenir pour la soirée les spectateurs sur le coin ».

Le chiffre : 1 Étape. C'est la première fois que les villes de Carmaux pour l'arrivée et Blaye pour le départ vont accueillir des étapes du Tour de France. Rare aussi qu'une même étape en ligne se dispute quasi intégralement dans un même département. Les professionnels du tourisme jubilent en pensant à la couverture télévisuelle d'audience mondiale.

Publié le 23/11/2010 11:16 | LaDepeche.fr

Bruniquel (82) : Le Tour de France 2011 passera au pied du château

 

Petit à petit, la carte du Tour de France cycliste 2011se précise. Si depuis plus d'un mois, on a le contour définitif et toutes les villes étapes d'arrivée ou de départ on ne connaissait pas bien le tracé entre les deux cités reliées au cours d'une même journée. Ainsi on sait que le mercredi 13 juillet à l'occasion de l'étape tarnaise Blaye-les-Mines - Lavaur, la caravane et les coureurs feront une incursion en terre tarn-et-garonnaise.

Après être passés non loin de la vallée de l'Aveyron. De Blaye-les-Mines au départ les coureurs mettront notamment le cap sur Cordes-sur-Ciel. Puis ensuite on pourra les voir passer à Vaour. Et c'est là qu'ils descendront vers le Tarn-et-Garonne pour tourner à hauteur de Bruniquel et prendre ensuite la direction de Laroque, Puycelci et Castelnau-de-Montmiral en suivant la RD 964. S'ils veulent voir les châteaux et la cité médiévale, ils devront lever la tête mais la départementale elle est bien située en terre bruniquelaise. Michel Montet le premier magistrat de la commune était tout heureux de l'apprendre rajeunissait tout aussitôt d'un quart de siècle. «En 1984 ou 1 985, le Tour est déjà passé à Bruniquel. Il arrivait de Montauban et après les coureurs sont partis sur Penne et Vaour ».

Un bon rendez-vous estival pour juillet prochain qui fera le bonheur de tout le secteur.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • SR dit :
    23/11/2010 à 12h 12min

    Et quel parcours entre Gaillac et Lautrec ???...

  •  



    Créer un site
    Créer un site