L'hiver s'installe dans la région

8/11/2010


Publié le 08/11/2010 10:28 | J.-M. D. | ladepeche.fr

Cette semaine, l'hiver s'installe dans la région 



Le ciel nous fait remarquer que l'on entre progressivement dans l'hiver./ Photo DDM, J.-M. L.

Quand on pense qu'il y a une semaine encore, on frôlait des valeurs remarquables pour la saison avec des températures d'une douceur proches de celles de… 1924 ! C'était le cas notamment le 1er novembre à Paris et Bordeaux. On bénéficiait alors d'un flux de sud-ouest très anticyclonique avec un air arrivé tout droit de l'Atlantique tropical. Des résidus de la saison cyclonique grâce auxquels on a connu des températures matinales jamais vues, de l'ordre de 14 à 16 degrés !

Mais c'est fini, on entre progressivement dans l'hiver comme nous l'indiquait hier le tapis de feuilles qui est venu recouvrir les rues de Toulouse, mais aussi la neige tombée à partir de 1 200 mètres sur les Pyrénées.

Cette semaine, attendons-nous à un temps très perturbé et frais sur l'ensemble du pays, mais avec malheureusement une préférence marquée pour le Sud-Ouest. On devrait y retrouver aujourd'hui et demain un vent de l'ordre de 80 à 90 km/h, et même de 110 km sur le Pays Basque. Météo France a émis un avis de très fortes vagues et une élévation temporaire du niveau de la mer qui pourrait submerger le littoral girondin. Vent donc, mais aussi pluie et neige autour 1 500 mètres sur les Pyrénées.

Demain mardi, la dépression sera centrée sur le pays. Au menu, temps exécrable avec pluie continue, parfois en averse. Personne ne sera épargné. Il neigera à partir de 1 600 m sur les Pyrénées occidentales, mais pas sur l'extrémité est de la chaîne.

Mercredi, la température continuera à baisser sur l'Hexagone, mais il y aura un peu moins de vent. Le Grand Sud connaîtra une légère amélioration avec un flux de nord-nord-ouest.

Jeudi, amélioration de courte durée avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation par l'ouest sur la Bretagne, qui gagnera le vendredi la partie nord de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées. Même temps attendu pour samedi.

Autrement dit, nous subirons les effets yo-yo d'un temps soumis à une succession de dépressions qui arriveront par le Nord-Ouest, le même temps qui donnera aussi des précipitations sur les massifs.

Un degré de moins cet hiver

Si l'on en croit les modèles de prévisions, il devrait faire sur l'ensemble de l'hiver un degré de moins. C'est ce qui se dégage de la tendance des prévisions saisonnières établies par Météo France. Mais il s'agit bien d'une moyenne sur les mois de novembre, décembre et janvier, ne manque pas de rappeler François Bausse, de l'unité média de Météo France Paris. Attention toutefois, les ingénieurs météo sont parfois trompés par leurs modèles et le reconnaissent. L'an passé, ils avaient prévu une saison hivernale plutôt douce. Ce fut tout le contraire, avec de la neige encore et toujours.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site