Mercredi 13 octobre 2010 - France 3
Publié le 06/10/2010 09:06 | Silvana Grasso
"Des racines et des ailes" à Toulouse
L'hôtel de ville du Capitole comme toile de fond au présentateur Louis Laforge hier soir./Photo DDM, M.Labonne
L'émission de France 3 « Des racines et des ailes » consacrée à la Ville rose a été enregistrée hier soir place du Capitole. Toulouse a beaucoup séduit l'équipe de Louis Laforge, le présentateur, et la diffusion est prévue le 13 octobre.
L'équipe de France 3, a enregistré hier soir place du Capitole l'émission « Des racines et des ailes », pour une diffusion prévue le 13 octobre. La place la plus célèbre de la ville a donc pris des airs de vaste plateau en plein air. Entre câbles, fils et autres machines sophistiquées, la caméra grue juchée sur un long bras balaye la façade du Capitole. Face à lui, le présentateur Louis Laforge, à l'aise, annonce le générique de l'émission : « Des racines et des ailes ». Après le Rhône, c'est au tour de la Garonne d'être visitée par cette émission culte qui, depuis treize ans, fait découvrir des villes emblématiques. « Toulouse et la Garonne, c'est une union sacrée, note Jean-Luc Orabona, le réalisateur. La Ville rose est la cité phare de ce fleuve. Comment raconter la Garonne sans elle ? ».
Près de lui, Isabelle Richard, la rédactrice de l'émission est « tombée sous le charme de cette ville attachante, différente des autres villes du sud. Entre raffinement italien et rébellion espagnole. Un autre sud ». Durant cette émission, deux personnalités de Toulouse vont raconter leur ville. Il y a Philippe Terrancle, des Éditions Privat et Corinne Clément, co auteur du livre « Toulouse, secrète et insolite ». « Le premier nous expliquera entre autre comment les Toulousains se sont réappropriés le fleuve au fil du temps et la seconde revisitera l'architecture et les rues de cette ville écrin », précise Isabelle Richard. Quand à Louis Laforge, ravi du bon début de saison en rugby de Toulouse, il « rêve de voir un match de foot au Stadium ».
Publié le 04/09/2010 10:54 - Modifié le 04/09/2010 à 13:50 | J.-N. G.
Du 05/10/2010 au 06/10/2010
«Des Racines et des ailes» à Toulouse
L'Hôtel Dieu, La Grave et la Garonne vus du ciel. /Photo DDM, Michel Labonne archives
L'émission de reportages de France 3 consacre un numéro à la Garonne et pose ses caméras à Toulouse. Deux plateaux seront enregistrés place du Capitole et quai de la Daurade les 5 et 6 octobre. L'émission devrait être diffusée dans la foulée.
L'hélicoptère blanc qui survolait certains quartiers de Toulouse, mercredi, entre midi et 14 heures, c'était donc eux. Le magazine culturel « Des Racines et des ailes », diffusé deux mercredis par mois sur France 3, s'intéresse à la Garonne et à Toulouse. Intitulée « Au fil de la Garonne », l'émission, qui devrait être programmée sur la chaîne publique au cours du mois d'octobre, consacrera une large place à la Ville rose. Trois reportages sont prévus : sur l'histoire de Toulouse, la Garonne puis son estuaire, la Gironde.
Et c'est à Toulouse que seront enregistrés, les 5 et 6 octobre, deux plateaux, comme les aime cette émission itinérante, qui s'attache à l'histoire d'un pays, d'un patrimoine ou de personnages, et dont les belles images, notamment aériennes, sont la marque de fabrique.
Lors de ces deux jours d'octobre, place du Capitole, et sur les berges de la Garonne, à la Daurade, avec le dôme de La Grave en arrière-plan, vous ne pourrez donc manquer les caméras et l'animateur des « Racines et des ailes », Louis Laforge. Pour l'heure, la liste des intervenants - témoins ou spécialistes invités - n'est pas arrêtée. Les repérages et tournages se poursuivent. Pendant l'été, des vues ont déjà été réalisées sur les berges du fleuve à Couthures-sur-Garonne, dans le Lot-et-Garonne.
Page réalisée à partir du site : ladepeche.fr