D’Artagnan, héros gascon
D’Artagnan, héros gascon
Publié le 14/04/2025 | La Dépêche du Midi | Week-end
D’Artagnan, héros gascon, de la réalité au mythe

D'Artagnan imaginé par Eugène Demblas / DDM
Le vrai d'Artagnan, né dans le Gers, devenu mousquetaire du Roi, mort au combat en Hollande, et celui immortalisé par Alexandre Dumas sont à l'unisson dans cette expo inédite au château de Lavardens.
Du 24 mai au 16 novembre, d'Artagnan s'invite et nous invite au château de Lavardens, "Plus Beau Village de France", situé à 20 km d’Auch. C’est "l’homme" d’Artagnan, né dans le Gers et mousquetaire du roi, tué au siège de Maastricht (Hollande) en 1673, mais c’est aussi "le mythe d’Artagnan", héros de la littérature et du cinéma auquel la plume d'Alexandre Dumas a donné ses autres lettres de noblesse que cette exposition inédite permet de découvrir.

Château de Lavardens / DDM
La véritable histoire de Charles de Batz de Castelmore (du nom du château, encore habité de nos jours à Lupiac, et dans lequel il vit le jour entre 1611 et 1615) se dévoile notamment à travers de nombreux documents d'archives publiques et privées : lettres manuscrites, registres d'enrôlement, plans d'organisation militaire.
Grâce à de nombreux partenaires dont la musée de l'Armée et le Service historique de la Défense, le public peut suivre le parcours militaire de d'Artagnan, admirer son courage au combat, son panache. Les armes d'alors -rapières, mousquets, pistolets, baudriers - contribuent aussi à retracer l'histoire du corps des Mousquetaires et son organisation.
De plus avec la technique du vidéo-mapping, d'Artagnan rayonne à l'heure du numérique dans cette exposition qui propose aussi des conférences, du cinéma en plein-air, un escape game, des exercices de pratique de l'escrime etc.

D'Artagnan est mort à Maastrricht. / DDM - Laura Lude
Un personnage littéraire
Célébrer d'Artagnan, c'est aussi (re)découvrir les libertés prises par Alexandre Dumas père pour en faire le héros de son livre best-seller "Les Trois Mousquetaires".
Dans l'imagination débordante de l'écrivain, D'Artagnan naît en 1607 et monte à Paris dès ses 18 ans.
Le roman raconte les aventures d'un Gascon venu à Paris pour faire carrière dans le corps des Mousquetaires. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII.

Lupiac, village de la famille de Batz de Castelmore, là où naquit un certain… D’Artagnan / DDM
Cet intrépide quatuor va s'opposer au Premier ministre, le cardinal de Richelieu, et à ses agents dont le comte de Rochefort et la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche que le cardinal veut rabaisser en révélant son infidélité au roi.
Avec de nombreux combats et rebondissements romanesques, "Les Trois Mousquetaires" est l'exemple type du roman de cape et d'épée et le succès a été tel que Dumas l'a adapté au théâtre et a repris les quatre héros dans la suite de la trilogie.
Le roman a fait l'objet de très nombreuses adaptations au cinéma, à la télévision, en bandes dessinées.

La garde du Lys, œuvrant dans le domaine de la reconstitution historique/ DDM - SEBASTIEN LAPEYRERE
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !