Tarn - Aveyron : Viaduc du Viaur
Tarn - Aveyron : Viaduc du Viaur
Publié le 01/05/2021 | La Dépêche du Midi | Manon Haussy
Le Viaduc du Viaur, un ouvrage d'art unique
entre le Tarn et l'Aveyron
Le viaduc du Viaur, la grande arche de Paul Bodin / DDM
Partons cette semaine à la découverte du viaduc du Viaur, un ouvrage d'art ferroviaire unique au monde, construit en 1902 dans la vallée du Viaur, cette rivière qui sépare le Tarn et l'Aveyron.
Le plus souvent, c'est de loin qu'on l'aperçoit. Ce fin trait de plume, qui traverse la vallée du Viaur, se dévoile en quelques secondes, pour les automobilistes qui se tordent le cou en empruntant le pont routier.
Beaucoup d’Espagnols et de Catalans étaient employés sur le chantier. qui coûta 3 millions de francs or / DDM
Pour le voir de plus près, il faut emprunter "l'ancienne route" et descendre au plus près de cette modeste rivière, qui sert de frontière naturelle aux départements du Tarn et de l'Aveyron.
C'était là que passaient les charrettes de chaux à destination des champs du Ségala, les marchandises et voyageurs en tous genres, jusqu'à la fin du XIXe siècle. Le viaduc du Viaur, ouvrage d'art ferroviaire érigé en 1902, a révolutionné les échanges commerciaux entre Castelnaudary et Rodez.
Le viaduc du Viaur relie les départements de l’Aveyron et du Tarn par une ligne de chemin de fer positionnée à plus de 100 m au-dessus du lit du Viaur qui serpente à ses pieds / DDM, JPC
Le pont métallique a aussi marqué les esprits par son architecture novatrice. Avec ses deux ossatures symétriques, reliées par une clé centrale articulée, il porte ses 3800 tonnes de métal avec une légèreté impressionnante. Une dentelle aérienne de 460 mètres de long, perchée à 116 mètres au-dessus du Viaur, dont les rivets ont été posés manuellement au cours d'un chantier de l'extrême.
C'est à l'ingénieur Paul Bodin qu'on doit cette performance. Son projet audacieux lui avait permis de décrocher le concours d'architectes en 1887, parmi d'autres candidats, dont Gustave Eiffel. Sa particularité réside dans la déformation de son arc central, pour que le pont puisse vibrer et se dilater en fonction des trains qui passent ou des contraintes météo.
La construction du viaduc, un chantier vertigineux. / DDM
"Ça ne s'était jamais vu. C'était la première fois qu'on voyait ça à l'époque. C'est une conception extraordinaire", commente Rolande Azam, ancienne maire de Tanus et vice-présidente de l'association Valorisation du Viaduc du Viaur, qui s'est fixée pour objectif de réhabiliter la mémoire de Paul Bodin.
Moins chère que la pierre, la "solution métallique" a connu son heure de gloire à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Le viaduc du Viaur est aujourd'hui considéré comme l'un des trois ouvrages métalliques les plus importants de cette époque en France, avec le viaduc de Garabit, dans le Cantal, et, bien sûr, la Tour Eiffel.
Le viaduc a fêté ses 120 ans, en grande pompe, en 2022. / DDM, EC.
Candidature à l'Unesco
Toujours en activité aujourd'hui, avec 18 passages de trains par jour, le Viaduc du Viaur est aussi une curiosité touristique. L'Office de tourisme du Ségala tarnais organise régulièrement des visites guidées pour les individuels ou les groupes qui souhaitent l'admirer de près. Des sentiers de randonnées permettent aussi de s'en approcher.
Le viaduc dans son écrin champêtre / DDM, L.V.
Carte Tarn / larousse.fr
Le viaduc du Viaur a été inauguré le 5 octobre 1902 / DDM
Une locomotive à vapeur sur le viaduc du Viaur le 20 novembre 1902. / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !