Tarn, Hérault : Plateau des Lacs

9/4/2022


Publié le 01/04/2022 à 05:09  | La Dépêche du Midi |  

Lacaune : Les lacs, un enjeu de développement pour le secteur


La présence de lacs attire de nombreux touristes, particulièrement les familles avec enfants (Vésoles) / DDM

Les loisirs etles activités ludiques sont de plus en plus recherchés par les touristes et les lacs offrent de nombreuses possibilités de défoulement, notamment aux jeunes.

Les lacs du Laouzas, de la Raviège, des Saints-Peyres et de Vésoles sont une composante forte des paysages des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut-Languedoc. 

Ces 4 barrages, à usage hydroélectrique, bénéficient d’un environnement naturel privilégié et sont le support de nombreux loisirs et activités touristiques : pêche, randonnée sous toutes ses formes, baignade, activités nautiques, ludiques, récréatives. 

Dès le début de la crise sanitaire, le besoin de nature et d’activités de plein air s’est fait encore plus présent et la fréquentation de nos lacs n’a cessé de croître. Face à de nouveaux enjeux, nos lacs sont un élément d’attractivité, en capacité d’apporter des réponses aux attentes des habitants et des clientèles touristiques.


Lac de La Raviège / DDM

Forte de ce constat, la communauté de communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc (CCMLHL) a souhaité répondre à l’appel à candidatures "Territoires de lacs du Massif-Central". Faisant partie des onze territoires lauréats, elle bénéficiera d’un accompagnement financier sur un an pour conduire une réflexion et élaborer une stratégie plaçant les lacs au cœur de sa dynamique de développement. 

L’ensemble des thématiques du développement touristique seront abordées (offres touristiques, hébergements, mobilités, commerces, services) en veillant à la diversification et la dé-saisonnalisation de l’offre, l’articulation avec les activités économiques du territoire, l’amélioration de la qualité de vie des habitants, l’attractivité du territoire, la préservation de la biodiversité.


Lac des Saints-Peyrès / Tourisme Tarn

Une réunion de lancement s’est tenue le 24 février à La Salvetat. Elle a réuni les communes riveraines des lacs ainsi que les représentants d’EDF Hydro Sud, du Parc naturel régional du Haut-Languedoc et du Sivom de Vésoles. À cette occasion, Fabienne Pistre, en charge du pilotage et de l’animation de ce projet, a présenté le contexte de l’étude et le calendrier de travail. 
Chacun est invité à prendre part à cette réflexion. Divers outils seront ainsi déployés dans les prochaines semaines : boîte à idées via l’application Intramuros, concours photos, balades participatives, ateliers thématiques ouverts à tous.


Structure gonflable sur le lac du Laouzas / DDM


Le Plateau des Lacs (Haut-Languedoc)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site