Molière à Graulhet...

17/1/2022

Molière à Graulhet...
Publié le 13/01/2022 à 08:51  | La Dépêche du Midi |  

Tarn : la place du Jourdain à Graulhet a-t-elle inspiré Molière pour le "Bourgeois Gentilhomme" ?


La place du Jourdain de Graulhet, Mosieur Jourdain de Molière : comme c’est étrange. / DDM - GD

Monsieur Jourdain dans le Bourgeois Gentilhomme de Molière, vous connaissez. C’est peut-être bien la place du Jourdain à Graulhet qui a inspiré Molière pour trouver le nom du personnage principal de cette pièce.




Le château de Crins dans les années 70




Le château de Crins en bordure du Dadou




Façade d'entrée du château de Crins 




Anciennes cuisines




Publié le 13/01/2022 à 05:11  | La Dépêche du Midi |  

"Molière et le Tarn" bientôt en kiosque


Rendez-vous le 19 janvier prochain pour le nouveau numéro.

La sortie officielle de la Revue du Tarn se fera donc à Graulhet, le 19 janvier, à 18 heures. A sa une : "Molière et le Tarn". Dans ce nouveau numéro, 400 ans après sa première parution, c’est donc Molière qui est à l’honneur. Dirigé par Robert Fabre, également chroniqueur dans nos colonnes, il précise : "400e anniversaire de la naissance de Molière. Le Tarn a quelques raisons de s’y associer. 

"Poquelin est né à Paris, Molière à Pézenas" a dit Pagnol qui ignorait encore les multiples séjours de Molière dans le Haut Languedoc tarnais". 
Vous découvrirez au fil des pages, la place qu’ont eu Graulhet et le château de Crins du comte d’Aubijoux dans la vie de l’écrivain. 

La Revue du Tarn est née en 1875 aux débuts de la Troisième République. C’est l’archiviste départemental Emile Jolibois qui prend l’initiative de lancer une "Revue historique, littéraire et scientifique du département du Tarn". Il faudra attendre Louis Charles-Bellet en 1935 pour que renaisse la nouvelle série. Louis Charles-Bellet la décrit comme un "recueil ouvert aux investigations des historiens, aux échos de la vie intellectuelle et artistique, à la propagande touristique aussi bien qu’à l’examen des problèmes industriels et économiques dont dépend la prospérité ou la décadence du département". 

C’est en 1956 que naît la série actuelle. Trois rédacteurs en chef seulement depuis sa renaissance : René Rouquier (1956-1978), Jean Roques (1978-1999) et Robert Fabre toujours en fonction. Trois enseignants, l’un poète, l’autre homme de lettres, le troisième historien. Le tirage trimestriel est de 1 200 exemplaires, il arrive qu’il atteigne 1 500 pour des numéros particuliers au succès assuré. 
Les meilleures réussites ont été les numéros consacrés aux deux conflits mondiaux : 1914-1918 et surtout 1939-1945.

Les thématiques sont parfois ciblées géographiquement : Castres, Gaillac, Carmaux, Lavaur, la montagne tarnaise. Personnages célèbres ou monuments : Lapérouse, Lautrec, les Guérin, Sainte-Cécile ont également eu leur numéro. "La poésie est toujours présente mais aussi la gastronomie, le vin, le domaine occitan, le patrimoine, les caricatures", détaille Robert Fabre. 
Les pages jaunes, les plus lues, sont le reflet de l’activité culturelle du trimestre écoulé. La rubrique "A travers l’imprimé" rend compte des publications des Tarnais et des ouvrages concernant le Tarn. La Revue du Tarn, c’est bien l’histoire et la mémoire départementales.


400 ans de Molière : les grandes dates de la vie du célèbre auteur



https://www.vosgesmatin.fr/culture-loisirs/2022/01/15/400-ans-de-moliere-les-grandes-dates-de-la-vie-du-celebre-auteur?fbclid=IwAR0CTN4Wad9ZbomXI8b0sPd3gcL6ResA_cmhWCb5CwRTcpojD16m0z05sbQ

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site