Un épisode cévenol en juin

13/6/2020


Un épisode cévenol en juin


Le Tarn est sorti de son lit à Millau / Photo Midi Libre, Éva Tissot

Météo France plaçait ce vendredi 12 juin, à 16 h, un total de 16 départements en vigilance orange dans le Sud et l’Est pour pluie-inondation et/ou orages, dont le Gard, l'Aveyron et la Lozère pour pluie-inondation, orages et crues.
Du Languedoc et de l'Auvergne à la Bourgogne, le temps s'annonce encore très pluvieux. Les pluies sont durables, passagèrement soutenues et orageuses. Elles conduisent à des cumuls importants, notamment dans le Gard, l'Aveyron et la Lozère.

Cet épisode cévenol a essentiellement touché les Cévennes (cumuls de 100 à 300 mm) notamment sur les secteurs de Valleraugue et du Mont-Aigoual.
Le vent de sud-est continue à souffler avec des rafales de 90 km/heure sur l’ensemble du département et devraient faiblir en fin de soirée.


Le Tarn déborde vendredi à Sainte Enimie et la route départementale est coupée. / Photo FB, Météo Millau, Odicio

Jusqu'à 308 mm de précipitations en Cévennes
Au plus fort, en Cévennes, il est tombé pour l'heure entre 283 et 308 mm d'eau. En Lozère, La Rouquette a enregistré un cumul de 312 mm.
En fin de soirée, vers 22 h, un retour au calme est prévu en région.
Avec des précipitations toujours prévues sur la journée, ce qui engendre de nombreuses crues notamment du Gardon de Saint Jean, de l’Hérault, du Tarn mais aussi de la Cèze et de l’Ardèche.


Dans les gorges du Tarn à Saint-Chély / Photo FB, Auberge de la Cascade

Le Tarn est sorti de son lit
Les fortes pluies de ces dernières heures font monter les eaux du Tarn. Vigilance est de mise à Millau et dans les alentours.
À 19h, la crue des eaux du Tarn continue. La hauteur mesurée est de 4,92m. Le pont submersible est sous l'eau comme les terrains des campings de Millau plage.
(Source : Midi Libre)


La crue du Tarn à Sainte-Énimie / Photo FB, Gorges du Tarn Tessa M.


 
Orage nocturne sur le Gaillacois



Le réveil est difficile ce samedi matin pour beaucoup, suite à cet orage accompagné d'une tempête de grêle qui a touché une grande partie du gaillacois au cœur de la nuit vers 1h00.
Les stigmates sont encore visibles ce matin, avec de la grêle au sol et d'ailleurs la minimale a atteint 8°c vers 6h sur Gaillac. L'orage a donné 16mm en 10mn sur la station locale.
Nous avions un flux de sud en altitude venu de Méditerranée (entraînant les orages sur l'Aveyron et les Cévennes) et parallèlement, un front s'est formé sur l'ouest progressant cette nuit vers le Tarn.

Le conflit entre les 2 masses d'air s'est produit chez nous avec la formation de cet orage violent et localisé, suivant la vallée du Tarn.
Ce samedi matin, le Tarn atteint un niveau de plus de 3 mètres entre Ambialet, Albi et Gaillac, avec un débit de 1000m3/s.
La vigne touchée par la grêle va beaucoup souffrir malheureusement, ainsi qu'une bonne partie de la végétation.
(Source FB : Météo Albi-Gaillac)


/ Photos FB, Météo Albi-Gaillac

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site