Hier, un dimanche palindrome parfait

3/2/2020

 
Publié le 02/02/2020 à 19:33  | La Dépêche du Midi |  Manon Adoue

Saviez-vous que ce 2 février 2020 fut un palindrome parfait ?


La date peut être lue dans les deux sens. / DDM, Pixabay

 
Ce 2 février 2020 est à marquer d'une croix blanche. Non seulement parce que la France a battu l'Angleterre dans le tournoi des VI Nations et que les températures de ce dimanche sont exceptionnellement douces, mais aussi pour sa date.

Dans le calendrier, ce dimanche est un palindrome parfait. C'est-à-dire qu'on peut lire la date dans les deux sens et ce, quel que soit le système calendaire. Même les Anglais, qui ne sont désormais plus européens et qui utilisent une formule mois/jour/année, peuvent quand même lire cette date comme nous.

 
Selon le Larousse, est un palindrome " un mot ou un groupe de mots qui peut être lu indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche". Exemples : kayak, serres, ou " Léon a sucé ses écus à Noël".
Ça n'a l'air de rien, mais cette curiosité est rare. Très rare. La dernière fois qu'un palindrome parfait s'est produit dans le calendrier c'était le 11 novembre 1111. Soit il y a 909 ans !

La dernière fois qu'une journée palindrome a eu lieu, c'était il y a huit ans, le 21 février 2012 (21022012). Le prochain sera en revanche bien plus proche, le 12 février 2021.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site