Mlle Muller en salle de musique à Crins pour sa dernière année d'exercice (1989)
Mlle Muller, éducatrice territoriale de musique bien connue sur Graulhet, vient de s'éteindre dans sa 91ème année.
Nous sommes nombreux, parmi les Graulhétois en général, et les Natifs de 50 en particulier à avoir croisé sa route dans les écoles de la cité du cuir.
Comme élèves d'abord, pour les garçons à l'école Victor Hugo où elle est arrivée à la fin des années 50 (Barricouteau ou Gambetta pour les filles), plus tard au Collège implanté dans l'ancienne gare au stade.
Pendant l'interclasse de midi elle y animait une chorale, qu'elle dirigeait ensuite dans le cadre des fêtes des écoles publiques dont la scène se dressait face à la grande tribune sur le terrain de rugby.
Dirigeant une chorale dans le cadre de la Fête des écoles publiques (Années 60)
Pour quelques-uns d'entre nous, devenus enseignants ou employés des écoles, nous l'avons retrouvée ensuite comme collègue dans les établissements élémentaires de la ville, jusqu'en juin 1989, date de son départ à la retraite.
Même si elle ne résidait pas sur Graulhet (elle habitait Castres) elle était très investie dans sa mission et s'impliquait dans les animations liées au scolaire organisées sur la localité.
Hier, l'annonce de son décès sur les pages locales des réseaux sociaux a suscité de nombreuses réactions auprès de ceux qui l'ont connue comme professeur de musique, parfois plusieurs années consécutives.
Avec les enseignants de Crins (rentrée 1978)
Au delà des pures séances de chant ou de solfège, elle sensibilisait les élèves à l'éveil musical, partant à la découverte des compositeurs, de leurs principales oeuvres, des instruments de l'orchestre par l'écoute notamment de nombreux disques.
Quand l'occasion se présentait, elle invitait un musicien en classe pour présenter une clarinette, un basson, un saxophone ou un trombone... Des moments de partage et d'éducation de l'oreille particulièrement appréciés de son jeune public, comme des plus grands.
Lors de la kermesse de l'école élémentaire de Crins (juin 1988)
Certain(e)s se sont souvenus avec nostalgie de ses rituels reconduits auprès des différentes générations :
- le guide-chant pour lequel elle sollicitait des élèves afin de le transporter d'une classe à l'autre, ou pour "pomper" sur le levier latéral pendant qu'elle jouait ;
- son diapason qu'elle faisait vibrer pour lancer un couplet, suivi de son éternel: « Da Capo » ;
- les incontournables cours de flûte, petit instrument en bonne place dans la liste des fournitures des classes de grands ;
- les portées dessinées au tableau, avec leur cohorte de notes lues en choeur puis chantées, avec ensuite interrogation individuelle...
Au sein de l'équipe pédagogique de l'école Victor Hugo (61-62)
Beaucoup ont conservé des moments bien précis et se rémémorent, des décennies plus tard, "La Moldau", "Picollo et Saxo", "Dansons la carmagnole, vive le son vive le son", la Marseillaise, le conte musical Pierre et le Loup,...
Possédant une grande culture musicale, Mlle Muller partageait sa belle passion avec entrain, malgré quelques petits chahuteurs (toutes époques confondues) chez qui la musique n'adoucissait visiblement pas les moeurs !
Beaucoup gardent un souvenir ému d'une personne certes exigeante, mais gentille, passionnée, prévenante, disponible, attentive et dotée d'un subtil sens de l'humour.
Avec les CE2 de Mme Moulières à Crins (Rentrée 1973)
Une professeure qui aura éveillé des vocations chez plusieurs jeunes ayant fait de la musique leur métier ou leur passe-temps favori.
Quelques-uns ont salué sa disparition de sympathiques références musicales :
"Comme une mélodie qui finit Mlle Muller s'en est allée" ; "Que sonnent les flûtes au paradis" ; "Les écoliers graulhétois auront sur le bout des lèvres quelques notes de musique pour vous accompagner sur ce chant du départ",
Ses obsèques seront célébrées ce mercredi à 15 heures au Temple de Castres, 2 rue du Consulat.