L'eau de la Montagne Noire à Graulhet
Publié le 21/06/2018 à 08:03 | La Dépêche du Midi | Jean-Claude Clerc
L'eau de la Montagne Noire est (enfin) dans les tuyaux
Pendant les travaux / Photo DDM, J-C C
C'est un chantier colossal qui s'achève aujourd'hui. Dicté par la raison autant que par la nécessité, le choix a été fait par la RMEA (Régie municipale des eaux) d'arrêter la production d'eau potable puisée dans le Dadou au profit d'un approvisionnement auprès de l'IEMN (Institut des eaux de la Montagne Noire) dont le site de production se trouve à une cinquantaine de kilomètres.
Le projet baptisé «Interc'Eau Sud-Ouest tarnais» avait pour objectif d'assurer l'alimentation en eau potable par l'IEMN de la RMEA de Graulhet mais aussi celle des syndicats intercommunaux d'alimentation en eau potable (SIAEP) de Vielmur Saint-Paul et du Pas du Sant, ainsi que la sécurisation du réseau de ce dernier.
En 2012, la RMEA a souhaité que soit étudiée une solution alternative à la poursuite de sa propre production. Le projet Interc'Eau a été validé en juin 2013 en intégrant les besoins des autres syndicats.
«L'eau prélevée dans le Dadou était impactée par deux paramètres : la variabilité du débit et la qualité», souligne Claude Fita, maire de la commune, qui insiste sur le fait que «la mutualisation a rendu ce projet viable économiquement et portable par tous».
Aux côtés des quatre maîtres d'ouvrage, l'Agence de l'eau Adour Garonne et les départements du Tarn, de la Haute-Garonne et de l'Aude ont aussi apporté leur concours financier. Christophe Ramond, président du Conseil départemental du Tarn, a tenu à souligner la qualité de ce projet. «L'eau est une ressource à préserver. Je remercie l'IEMN, dont j'ai visité l'infrastructure, qui procure une eau de qualité à un prix compétitif. On le doit à cette vision à moyen et long terme de la gestion de l'eau.» Si sur ce dossier le conseil départemental n'était pas tenu d'intervenir, il a choisi d'accompagner ce projet de façon volontariste à hauteur de 2 millions d'euros.
«Les usagers ne se rendent pas toujours compte de l'investissement réalisé par les collectivités territoriales pour avoir cette eau qui coule au robinet vingt-quatre heures sur vingt-quatre», a rappelé Christophe Ramond. Grâce à cette synergie, les vannes de l'IEMN sont désormais ouvertes, alimentant le réseau d'eau à hauteur de 90 % puis, à partir du mois de juillet, dans son intégralité.
/Carte IEMN
Le chiffre : 13,5 millions d'euros > Investis. L'Interc'Eau Sud-Ouest Tarnais dessert plus de 35 000 habitants et représente un investissement de 13,5 millions d'euros et la pose de 6 200 tuyaux.
42 kilomètres de canalisations et un forage de 350 m
Pour faire venir l'eau de l'IEMN jusqu'à Graulhet, il aura fallu créer quarante-deux kilomètres de canalisations.
Si l'eau circule depuis le site de production sans pompe de relevage, par la simple force de gravitation, les embûches ont été nombreuses sur le parcours.
Les travaux de pose du tuyau en acier à Guitalens-L'Albarède / Photo DDM
Il a bien entendu fallu convaincre de très nombreux propriétaires le long de ce parcours du combattant pour le maître d'œuvre. Mais au-delà de ces petites péripéties, deux embûches de taille se trouvent sur le tracé reliant la Montagne Noire à la Cité du cuir.
Pour franchir l'Agout la solution adoptée a été celle d'un forage dirigé de 350 mètres passant sous le lit de la rivière. Un autre obstacle de taille a été la traversée sur la commune de Guitalens-L'Albarède de la ligne de chemin de fer reliant Castres à Toulouse.
L'opération «Interc'Eau» permet de valoriser un outil de production performant associé aux ressources stratégiques de la Montagne Noire / Photo DDM, J-C C
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !