Grand Sud : Orages meurtriers sur la Côte d'Azur

5/10/2015

Publié le 05/10/2015 à 07:53 | La Dépêche du Midi |    G.B.

Dix-sept morts et d'énormes dégâts

Plusieurs personnes ont péri noyées  dans les parkings en sous-sol des résidences alors qu'elles cherchaient à sauver leurs voiture./ Photo DDM, AFP

Caves, habitations, commerces, parkings. L'eau s'est engouffrée de partout sur le littoral azuréen, hier soir. Elle a tout détruit, ou presque, sur son passage. À l'origine de ces inondations d'une intensité jamais atteinte, de mémoire d'habitant, les fortes intempéries qui se sont abattues en soirée dans les Alpes-Maritimes. Il est tombé en trois heures à Cannes l'équivalent de trois mois de précipitations. Les dégâts matériels sont considérables. Surtout, le bilan humain est extrêmement lourd. En début de soirée, il faisait état de 17 morts (sept personnes à Mandelieu, deux à Cannes, une à Mougins, trois à Biot, une à Antibes et trois à Vallauris-Golfe-Juan) tandis que plusieurs personnes étaient encore portées disparues. À Biot, ce sont trois personnes âgées qui ont péri noyées dans une maison de retraite. À Mandelieu, c'est dans les parkings souterrains que des habitants ont trouvé la mort, pris au piège. La catastrophe mobilisait toujours 500 pompiers, assistés de trois hélicoptères et de centaines de policiers.

Les secours, qui ont procédé à plus d'une centaine d'hélitreuillages, se concentrent désormais sur la recherche d'éventuelles autres victimes, notamment à Mandelieu. Et si la solidarité entre habitants s'organise, des scènes de vol ont été observées à Cannes, donnant lieu à des interpellations selon le maire.


L'avenue du Camp Long à Cannes. / Photo FB Nice-Matin, Justine Grnt

16000 foyers sans électricité
Hier, les agents de la voirie des communes concernées sur un axe Cannes, Vallauris, Antibes, Biot, Villeneuve-Loubet, Mandelieu-la Napoule, Nice s'affairaient pour faire disparaître les stigmates du week-end, épaulés par les services départementaux d'incendie et de secours, la Croix rouge et la sécurité civile. Les agents d'ERDF, en charge de la distribution d'électricité tentaient encore de rétablir les 16 000 foyers encore sans courant hier en fin d'après-midi.

Au plus fort de la crise samedi soir, on dénombrait 70 000 foyers privés d'électricité. Au total plus de cent techniciens sont venus en renfort de toute la région Paca et Languedoc-Roussillon pour rétablir les clients. ERDF a rappelé aux riverains qu'il ne faut «jamais s'approcher de câbles électriques tombés à terre et ne jamais toucher les coffrets électriques» arrachés par les intempéries.

A l'aéroport de Nice, la situation est revenue hier progressivement à la normale. Après la fermeture de la plateforme aéroportuaire samedi soir, près de 800 passagers ont dû passer la nuit dans les deux terminaux. Ils n'ont pu prendre leurs vols qu'hier vers leurs destinations essentiellement en direction du Royaume-Uni, des Pays Bas et du Danemark.


Intempéries à Biot. / Photo FB Nice-Matin, Julie Serrano

L'eau opaque empêche de retrouver les corps
À Mandelieu-la-Napoule, de véritables lames d'eau ont surpris samedi soir les habitants de plusieurs résidences qui étaient imprudemment descendus dans les parkings souterrains pour mettre à l'abri leurs véhicules. Dans les sous-sols, «l'eau est tellement opaque que les pompiers ne voient pas les corps. C'est apocalyptique», a décrit hier le maire de cette commune toute proche de Nice. Sur place, les secours sortaient au fur et à mesure des corps des parkings des résidences, transportés ensuite par des fourgons de pompes funèbres devant les yeux des habitants horrifiés. De puissantes pompes ont été mises en service par les pompiers pour évacuer l'eau des souterrains mais l'opération devrait encore prendre une journée entière tellement le volume est important.

Témoignages
Pris au piège dans les parkings
Au moins sept personnes sont mortes noyées à Mandelieu-le-Napoule, alors qu'elles tentaient de sauver leurs voitures garées dans les parkings en sous-sol de leurs résidences. Et les secours redoutaient, hier, de découvrir d'autres corps, une fois que les pompiers auront fini de vider les parkings dans lequels stationnent des milliers de voiture.

Sa femme est restée coincée
Dans le parking souterrain d'une des résidences de Mandelieu, quatre corps ont été découverts. «Le mari est parvenu à sortir la voiture, évitant la vague, mais sa femme est restée en bas avec une amie» déplore le maire qui, hier, jugeait la situation «apocalyptique».

Cannes, derrière la gare. / Photo FB Nice-Matin, Jerôme Waiiti
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site